Toutes les actualités
Publié le 30/08/2018

Tout ce que vous voulez savoir sur la Braderie de Lille

Les 1er et 2 septembre 2018, c'est la Braderie de Lille !

La Braderie de Lille, organisée chaque premier week-end de septembre, est une institution. Elle participe au rayonnement de la ville et de toute la région. Chaque année, 2,5 millions de visiteurs venus de toute la France mais aussi d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne viennent chiner dans le plus grand marché aux puces d'Europe. Un vrai coup de boost pour l'économie des Hauts-de-France comme pour l'attractivité de la région.

L'impact en termes d'images est très positif puisque la Braderie de Lille est l'événement régional le plus connu en France et dans les pays limitrophes.
La Région Hauts-de-France sera présente avec son car podium sur la Grand Place de Lille. Au programme, des animations et de nombreux petits cadeaux à gagner.

Pourquoi la Braderie à Lille ?

Lille est, et a toujours été, une place commerciale incontournable. L’histoire de la Braderie de Lille reste assez méconnue, la première trace d'échanges commerciaux pendant une "braderie" écrite datant de 1127. Elle a de nombreuses fois évolué, tant sur le son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier), que sur la date à laquelle elle se tenait ou encore sa durée.

Où dénicher l'objet de ses rêves ?

Annulée en 2016, cantonnée au Centre et au Vieux-Lille en 2017, la Braderie 2018 retrouve 90 % de l'ancien périmètre (retrouvez le plan en téléchargement ci-dessous). La zone réservée à la braderie des commerçants et des résidents se concentre dans les quartiers de Lille-Centre, du Vieux-Lille, sur l'Esplanade et à Wazemmes, avec le grand retour de la rue Gambetta. Le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont destinés aux brocanteurs professionnels.

Qu'est-ce qu'on y mange ?

Des moules bien sûr ! Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long de ces deux jours. Traditionnellement hollandaises (de Zélande) dans la plupart des brasseries, il est possible de dénicher des moules "made in Hauts-de-France".

Quelles sont les nouveautés de 2018 ?

  •  La braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts : la première édition s’est tenue en 2016 et a fait un carton.
  • La braderie des enfants à la gare Saint-Sauveur : elle a lieu le dimanche toute la journée de 8 heures à 18 heures. Les enfants pourront vendre et acheter des jouets, livres, jeux vidéo, etc.
  • Le tas de moules fait son grand retour ! Il avait disparu depuis quelques années, avec la fermeture de l'emblématique restaurant "Aux moules" qui avait presque condamné la tradition. Les commerçants sont de nouveau invités, pour cette édition 2018, à déposer leurs coquilles de moules sur la place Rihour.

Comment s'y rendre ?

  • En train : la SNCF met à disposition 61 TER supplémentaires par rapport à un week-end normal depuis les villes de toute la région. Des trajets à 2, 5, 8 ou 10 euros maximum.
  • En voiture : pas le moyen de transport idéal, quand on sait que pendant le week-end de la Braderie, l'accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Mieux vaut donc se garer en périphérie, notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo...). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, prenez le métro ou le bus pour vous rendre au cœur de la Braderie.
  • En métro et tramway : c'est le plus pratique. D'autant que les deux lignes de métro fonctionneront non-stop durant toute la nuit, y compris de samedi à dimanche.
  • En vélo : on vous déconseille d'entrer avec votre vélo au cœur de la zone de Braderie, mais plutôt de l'accrocher dans une rue plus calme. Si vous êtes plutôt adepte du V'Lille, attention toutes les stations V'lille en Libre Service situées dans l'enceinte du périmètre Braderie piétonnier seront fermées à cause de l'événement. Les retraits et raccrochages de vélos dans ces stations seront impossibles du vendredi 31 midi au lundi 3 matin". Vingt stations situées à proximité de la "zone Braderie" restent utilisables.

Demandez le programme des animations !

La Braderie de Lille, en plus des 80 kilomètres d'étals, c'est aussi plein d'animations tout au long du week-end...

  • Au Musée d'histoire naturelle, les animaux vous convient à leur table. Toucan, ourson, émeu et gorille quitteront leur vitrine pour partager un faux menu de braderie. Parallèlement, dans la cour du musée, vous pourrez vous restaurer, vous détendre ou même jouer grâce à des jeux mis à disposition.
  • Les courses de la Brader'y auront lieu le samedi matin sur le Grand Boulevard, comme en 2017. Au programme : semi-marathon, 10 km, 2 024 mètres et 5 km.
  • Un village d'associations à la Porte de Paris, un village de commerçants sur la place Rihour et des foodtrucks sur l’Esplanade.
  • La foire aux manèges sur le Champ de Mars.
  • L'élection de Mister et Miss Moule au Kolor. Le bar années 80 du Vieux-Lille organisera un défilé le samedi.
  • Le concert d'ouverture, organisé au Grand Sud le vendredi soir avec Benabar, Jain ou Boulevard des airs.

Comment s'équiper ?

Il devrait faire beau. Pour faire une bonne braderie, des petits conseils simples et de bon sens :

  • Mettre des bonnes chaussures !
  • Prévoir un imperméable (même s'il ne devrait pas servir...)
  • Prendre un sac pour transporter ses achats
  • De la monnaie : peu de bradeux acceptent la carte bleue
  • Parents, oubliez la poussette et optez pour le porte-bébé !

Nos petites astuces !

  • Réveillez-vous aux aurores ! On sait tous que les bonnes affaires se dénichent tôt, voire très tôt.
  • Négociez sur tout … Avec le sourire et dans la bonne humeur, n’hésitez pas à faire baisser les prix.
  • Prenez le temps ! Chiner c’est parfois aller vite… Mais c’est aussi un moment de plaisir, de partage et d’échange.

Bonne braderie à toutes et à tous !

À lire aussi

Que faire pour le dernier week-end des vacances ?

La rentrée approche... Pour le dernier week-end des vacances scolaires ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez l’application mobile de la Braderie sur smartphone (Iphone ou Android). Vous y trouverez des informations pratiques (actualités, géolocalisation des postes de secours ou des toilettes publiques, plans de circulation…).
www.braderie-de-lille.fr

Documents téléchargeables

Télécharger le plan de la Braderie

 

Partager

Send this to a friend