Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 03/12/2021
Mis à jour le 03/12/2021

À lire aussi

Fermer

Industrie pharmaceutique : GSK fête ses dix ans en Hauts-de-France !

Le groupe britannique GlaxoSmithKline, laboratoire spécialisé dans la fabrication de vaccins, fête les dix ans d’une implantation réussie dans l’Amandinois (59).

GlaxoSmithKline, c’est ce groupe d’envergure mondiale qui est actuellement impliqué avec le géant Sanofi dans la fabrication d’un nouveau vaccin anti-covid (vaccin non pas à technologie ARN mais fondé sur une protéine recombinante).
Même si le site de l’entreprise à Saint-Amand-les-Eaux (59) n’est à ce jour pas directement concerné par ces travaux, il peut se targuer - à l'heure de fêter ses dix ans - de faire des Hauts-de-France une région leader dans son domaine.

Tétanos, polio, hépatite, grippe…

Depuis son investissement dans le Nord en 2011, GSK a fourni plus d’un milliard de doses à destination de 125 pays dans le monde ! À Saint-Amand-les-Eaux sont élaborés les vaccins contre le tétanos, la polio, la coqueluche, la diphtérie, l’hépatite A et B, la grippe saisonnière ou encore le zona. Rien que ça.
Au fil d’investissements successifs, le site s’est agrandi. Il comprend aujourd’hui quatorze bâtiments répartis sur 17 hectares et emploie près de 1 000 collaborateurs, soit le double de ce qu’il comptait au départ. De quoi réjouir le directeur du site, Éric Moreau : "Nous pouvons être très fiers de ce que nos collaborateurs accomplissent au quotidien. Nous allions compétences et savoir-faire technologique sur un site industriel unique dans les Hauts-de-France".

Acteur de l’emploi et de la formation

Le groupe ne compte pas s’arrêter là pour autant. Parmi les projets se trouve en effet la construction d’un centre de formation interne. En cours d’élaboration, il est prévu pour fin 2023. Il permettra de renforcer la stratégie de l’entreprise en matière de recrutement et de formation de son personnel, dont les métiers (opérateur de production en milieu aseptique, expert en automation, technicien de laboratoire, pharmacien, ingénieur chimiste, magasinier, technicien de maintenance ou encore expert en assurance stérilité) nécessitent des compétences spécifiques sur le plan de la sécurité et de la qualité.

Crédits et mentions légales