Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2021
Mis à jour le 06/04/2021

À lire aussi

Fermer

Il y a cent ans, Yvonne et Charles de Gaulle se mariaient à Calais

C'est à Calais qu'il y a un siècle les de Gaulle se sont dit oui pour la vie et construisaient ensemble leur destin hors du commun.

Il y a cent ans jour pour jour, Yvonne et Charles de Gaulle se disaient oui pour la vie à Calais. Lorsque, fidèles à la tradition, les deux fiancés arrivent ensemble le 6 avril 1921 devant la mairie de Calais, ils ne savent pas encore qu’en unissant leurs destins, et leur amour, ils épouseraient aussi celui de la France.

Yvonne et Charles sont alors deux jeunes gens de " bonne famille " des Hauts-de-France. Elle est Calaisienne, il est Lillois. À 31 ans, Charles de Gaulle est déjà un officier en vue promis à une belle carrière militaire tandis qu’Yvonne Vendroux, âgée de 21 ans, fait partie de la bourgeoisie calaisienne ayant réussi dans la dentelle, les activités portuaires et la biscuiterie.

La solidité des valeurs familiales et une certaine idée de la France

C’est à la sortie de la Première guerre mondiale qu’ils se rencontrent, lors d’un bal organisé en 1920 par l’école militaire de Saint-Cyr où, là encore tradition oblige, le jeune officier qui s’était distingué dans ce conflit, avait invité dans les règles la jeune fille qu’il poursuivait de ses assiduités. Un mois plus tard, au mois de novembre 1920, ils se fiancent officiellement. Et le 6 avril qui suit, ils se marient d’abord à la mairie puis le lendemain en l’église Notre-Dame de Calais.

Leur vie dès lors semble tracée, portée par les codes tranquilles et rassurants de la bonne société. Mais la rencontre de l’histoire de France avec la vision et la personnalité hors du commun du général de Gaulle bouleversera leur vie pour en faire un grand destin. De l’exil à Londres à l’organisation de la résistance, de l’Elysée à la Boisserie, de la guerre aux affaires de l’Etat, Yvonne et Charles de Gaulle, ensemble, ont incarné tout à la fois, la solidité des valeurs familiales et la conscience d’une certaine idée de la France.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales