Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/07/2021
Mis à jour le 12/07/2021

À lire aussi

Fermer

Il y a 400 ans, Jean de La Fontaine naissait à Château-Thierry

Le 8 juillet 1621, Jean de La Fontaine, l’illustre auteur des Fables, naissait à Château-Thierry, dans l’Aisne. Retour sur la vie du plus célèbre moraliste de tous les temps dont la maison natale est aujourd’hui devenue un musée d’art et d’histoire.

Nous en connaissons tous au moins une par cœur. Les Fables de La Fontaine sont entrées dans la mémoire collective et figurent en bonne place dans nos cahiers d’écoliers. Saviez-vous que leur auteur, Jean de La Fontaine, était né à Château-Thierry (02) ?

Une enfance à Château-Thierry

Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry en 1621. Son père Charles de La Fontaine était Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des chasses du duché de Château-Thierry. Le fabuliste passa son enfance dans un hôtel particulier que ses parents avaient acheté lors de leur mariage en 1617. Cette maison restera la propriété de La Fontaine jusqu’en 1676, période où il connut des ennuis pécuniaires après avoir dépensé à l’excès la fortune paternelle. Classée monument historique en 1887, la demeure de l’auteur des Fables abrite aujourd’hui le musée Jean-de-La-Fontaine, musée d’art et d’histoire.

La Fontaine et Fouquet : une amitié indéfectible

Sous le règne du Roi-Soleil, en 1658, le surintendant des finances Fouquet est l’un des personnages les plus importants du royaume. Il devient ainsi le mécène de La Fontaine, le prend sous sa protection et lui verse une pension. La Fontaine dédie ainsi à Nicolas Fouquet un récit mythologique, Adonis, ainsi que des vers en son honneur. Il entreprend aussi la description du château de Fouquet, Vaux-le-Vicomte, intitulé Le Songe de Vaux, mais cette œuvre restera inachevée. Puis en 1661, viendra la disgrâce de Fouquet, accusé de malversations et arrêté sur l’ordre du Roi Louis XIV. Lié à Fouquet par une amitié indéfectible, Jean de La Fontaine tentera de faire changer d’avis le Roi en rédigeant deux ouvrages : Elégie aux nymphes de Vaux et Ode au Roi pour M. Fouquet, ce qui vaudra un exil provisoire loin de la cour à l’auteur.

Les Fables, le chef d’oeuvre de la littérature française

La Fontaine avait un grand dessein : "Je me sers d’animaux pour instruire les hommes", avait-il coutume de dire pour parler des Fables. Une œuvre passée à la postérité puisque 400 ans après, nombreuses de ses formules sont passées dans le langage populaire : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point", "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", "La raison du plus fort est toujours la meilleure" : tout le monde connaît ces adages. Les Fables furent rédigées entre 1668 et 1694. Ecrites en vers, elles mettent en scène des animaux doués de parole et contiennent une morale au début ou à la fin. Tandis que le premier recueil des Fables fut dédié au Dauphin, ce qui est révélateur de son intention pédagogique, le deuxième recueil des Fables, publié en 1678, fut dédié à Madame de Montespan, la maîtresse du Roi. Le dernier recueil fut dédié, quant à lui, au Duc de Bourgogne, petit-fils du Roi et publié en 1694.

Le musée Jean de La Fontaine a rouvert ses portes ce mercredi 19 mai : si vous souhaitez en savoir plus sur l’illustre poète et son temps, foncez-y !

Jeu concours : gagnez un livre !

À l'occasion des  400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, la Région organise un jeu concours. À gagner  : 30 ouvrages "Histoire des Fêtes – Jean de La Fontaine à Château-Thierry".

Jeu terminé

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Il y a 400 ans, Jean de La Fontaine naissait à Château-Thierry”

  1. Medouakh -

    J’ai toujours aimer lire les fables de la fontaine, gagner cette ouvrage. Me permettra d’initier mes petits enfants vers de bonnes lectures.

  2. GLOTIN -

    Encore en tête plusieurs fables de LA FONTAINE apprises il y a …… plus de 60 ans.

Crédits et mentions légales