Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/11/2022
Mis à jour le 11/11/2022

À lire aussi

Fermer

Honorons, le 11 novembre, la mémoire des soldats morts pour la France

Les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918

Chaque habitant des Hauts-de-France portera au fond de lui-même une partie de l'Histoire de notre pays. Sur tout le territoire régional, des dizaines de manifestations vous invitent à célébrer le souvenir, comme un trait d'union qui relie dans l'histoire les sacrifiés.

Le 11 novembre est une date marquante de notre Histoire. Date de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale, en 1918, cet événement a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans. Chaque année, dans l'Hexagone, cette journée symbolique est célébrée par une série de cérémonies rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre, morts pour la France, auprès des quelque 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages français.

De très nombreux évènements en Hauts-de-France

Voici une (petite) sélection parmi les très nombreux évènements programmés dans la Région.

Somme

Table ronde "Autour d’une gravure retrouvée d’Otto Dix", le 11 novembre, à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne (80)

Otto Dix, peintre et graveur allemand, a combattu durant toute la guerre. L’ensemble des gravures Der Krieg (1924), présenté à l’Historial de la Grande Guerre, traduit la violence et les horreurs du champ de bataille aussi bien qu’en zone occupée. Une 51ème estampe manque à cette œuvre : « Soldat et nonne », écartée de la vente par l’éditeur et donc fort rare. Elle a pu être acquise l’année dernière par le musée avec l’aide du Centre international de Recherche. Elle sera donc présentée et recontextualisée à l’occasion de cet événement.

Plus d'infos

Rendez-vous avec l’Histoire mondiale dans la Somme, du 11 au 13 novembre, dans la Somme (80)

Un week-end de visites guidées sur le territoire samarien pour vous faire (re)découvrir l’histoire des lieux. Venez rencontrer les guides, visiter les sites internationaux et marcher dans les pas centenaires de millions de soldats. À l’occasion du 104ᵉ anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre, le 11 novembre prochain et aussi les 12 et 13 novembre, découvrez votre territoire sous un nouveau jour. En compagnie de l’un des 6 guides, foulez les sols qui ont vu plus de 3 millions de soldats de 25 nationalités passer, il y a un peu plus de 100 ans. À travers 10 sites, laissez-vous conter les événements samariens qui ont forgé l’Histoire mondiale. 20 visites sont proposées aux petits et grands pour découvrir la Première Guerre Mondiale autrement autour de chez vous.

En savoir plus

Oise

Cérémonies du 11 novembre, à Compiègne (60)

Service religieux, dépôt de gerbe dans la clairière de l’Armistice, ravivage de la flamme, lectures de textes par des enfants, évocation historique… Toute la journée sera consacrée à la commémoration de l’Armistice à Compiègne, dont la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, fut le théâtre de la signature de ce moment crucial de notre Histoire dans un wagon-restaurant.

Plus d'infos

Aisne

Commémoration nocturne du 11 novembre avec War and Memory, à Maissemy (02)

L'association War and Memory et l'Office de Tourisme du Vermandois vous donnent rendez-vous pour une cérémonie nocturne aux flambeaux "Les flammes du souvenir" le vendredi 11 novembre à 19 heures au cimetière allemand de Maissemy.

En savoir plus

Commémorations du 11 novembre, les 10 et 11 novembre, à Château-Thierry (02)

Le temps sera au recueillement. Le jeudi 10 novembre en particulier, Les élèves du groupe scolaire de Saint-Joseph - Sainte Marie-Madeleine s'associeront au Souvenir Français et rendront hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale, à la nécropole des Chesneaux. Cet hommage sera suivi d'un défilé aux flambeaux jusqu'à l'Hôtel de Ville. La commémoration se terminera par une mise à l’honneur des lauréats du concours de nouvelles. Une exposition réalisée par les élèves du collège Jean Rostand autour de la 1ʳᵉ Guerre mondiale sera accessible à l'Hôtel de Ville.

Plus d'infos

Nord-Pas-de-Calais

Exposition "Les Disparus du Bois des Faisans, identifier les soldats de la Grande Guerre par les sciences", jusqu’au 28 janvier 2023, à Fromelles (59)

Le Musée de la Bataille de Fromelles et le service Archéologie et Patrimoine du Département du Nord se sont associés pour réaliser une exposition qui aborde la Grande Guerre par le prisme des sciences. Un travail d’identification, qui ressemble à une enquête policière, a permis de redonner un nom aux soldats disparus du Bois des Faisans et à chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface et le devoir de mémoire qui continue.

En savoir plus

Commémorations du 11 novembre, à Souchez (62)

Visites flash du Centre d’histoire, lecture musicale dans l’Anneau de la mémoire, par le Collectif Métalu à Chahuter avec Laure Chailloux et Louise Bronx, descente aux Flambeaux, de l’Anneau de la mémoire au Centre d’histoire, partage de la Soupe du Poilu, un moment convivial, et le spectacle de "Jojo le Poilu" avec Bernard Debreyne et Birgit Bornow seront notamment au programme.

Plus d'infos

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Honorons, le 11 novembre, la mémoire des soldats morts pour la France”

  1. GILLET -

    Je suis étonné qu’il ne soit fait aucune mention de lieu dit « La Pierre D’Audroy » près de La Capelle (02), où les plénipotentiaires allemands se sont présentés pour la première fois avec un drapeau blanc le 7 Novembre à 20h20, puis conduits à la « Villa Pasques » et ensuite à Retonde.. c’est à cet endroit que le caporal clairon Cellier a été le premier à sonner le « Cessez le feu ».

    Voir doc :https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_de_la_Pierre_d%27Haudroy

    Citoyennement votre.

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous ne pouvions pas tout mettre dans cet article tellement notre région manifeste ce devoir de mémoire.
      Merci pour votre ajout
      Bien cordialement

Crédits et mentions légales