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Article publié le 03/11/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Hauts-de-France, Welcome home

La Région Hauts-de-France a fait de l’emploi sa priorité et l’attractivité du territoire un de ses leviers. Dans ce cadre, le Conseil régional et ses partenaires, Nord France Invest, la CCI International, le CRT Picardie Tourism, Nord France Convention Bureau, Lille’s Agency, lancent une campagne destinée à attirer et accompagner les investisseurs britanniques ainsi que les chefs d’entreprises et leurs cadres dans l’installation de leurs activités en Hauts-de-France.

« Les Britanniques ont dit non à Bruxelles, ils n’ont pas dit non à la Région Hauts-de-France. Nous travaillons ensemble à une stratégie gagnant-gagnant pour booster nos échanges, le développement économique, le tourisme. Aux investisseurs et aux chefs d’entreprises britanniques je dis : chez nous, vous êtes chez vous ».
Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Hauts-de-France

Le territoire le plus proche du Royaume-Uni

Cette campagne partenariale post-Brexit souligne le souhait de la Région de continuer à travailler avec les anglais. Elle est destinée à présenter les Hauts-de-France comme le territoire le plus proche du Royaume-Uni où implanter son activité pour accéder au marché européen. Il l’est géographiquement mais aussi car les deux territoires ont une priorité commune : le développement du pro business.

Les contenus de la campagne mettent en avant la qualité du tissu économique et de l’infrastructure ainsi que la qualité de vie du territoire. Ils témoignent aussi de la mobilisation de tous les partenaires d'une région pour apporter une réponse sur mesure visant à travailler avec les partenaires étrangers et accueillir les britanniques souhaitant garder un pied dans le marché européen.

« Hauts-de-France, Welcome Home »: lancement le 4 novembre

- Un film sera diffusé sur le site internet et via les réseaux sociaux pour promouvoir la région Hauts-de-France auprès des entrepreneurs étrangers (particulièrement britanniques) comme un lieu où développer son business tout en bénéficiant d’une grande qualité de vie. Le scénario : James Anderson, un business man anglais, présente les avantages de la vie en Hauts-de-France à travers de courtes séquences qui mettent chacune en avant un aspect du territoire : pôles R&D et d'innovation à disposition, facilité d'accès et d'implantation, main d'oeuvre compétitive, qualité de vie et gastronomie.

- A partir du 4 novembre, l’ouverture d’un site web – www.welcom-eu.com - permettra aux différents acteurs économiques britanniques d’entrer directement en contact avec les partenaires régionaux facilitant l’implantation d’activités en Hauts-de-France. Des informations pratiques relatives aux démarches à entreprendre seront proposées par profils : investissement, tourisme d’affaire, partenariats internationaux et programmes européens.

Une campagne d’affichage dans le métro londonien, de bannières d’informations sur les sites internet des principaux médias britanniques, de l’information dans des supports ciblés (brochures, réseaux sociaux…) sera déployée à Londres du 4 novembre à fin janvier pour sensibiliser les investisseurs britanniques aux atouts des Hauts-de-France et à l’accompagnement proposé par le Conseil régional et ses partenaires.

  • du 4 novembre au 2 décembre : des sets de table seront disposés dans les restaurants de la City, centre financier londonien,
  • du 7 novembre au 5 décembre des bannières d’informations web seront présentes sur les sites internet de médias britanniques ciblés (Independent.uk ; Economist.com ; Businesstraveller.com ; Theguardian.com) et redirigeront les usagers vers un site internet dédié,
  • du 21 novembre au 4 décembre une campagne d’affichage sera visible dans le métro londonien et plus particulièrement dans les stations Baker Street ; Bank ; Bond Street ; Canary Wharf ; Covent garden ; Green Park ; Holborn ; Knightsbrighe ; Oxford circus ; Piccadilly circus ; Tottenham court road ; Westminster,
  • le 1er décembre, les usagers de l’Eurostar retrouveront des informations dans Metropolitain tandis que les passagers de British Airlines en prendront connaissance dans Business Life en décembre et janvier,
  • les réseaux sociaux seront également le relais d’informations pratiques à destination des investisseurs britanniques mais aussi des chefs d’entreprises et leurs cadres.