Mis à jour le 01/10/2020
“Hauts-de-France Propres”, un week-end pour nettoyer la région
La Région Hauts-de-France organise avec les Fédérations des chasseurs et de pêche, l’opération « Hauts-de-France Propres » les samedi 18 et dimanche 19 mars 2017. Initiée pour la première fois par une Région, cette opération propose à tous les volontaires de participer au ramassage de déchets le long des routes et cours d’eau de la région. L’opération réunit habitants des Hauts-de-France, mais aussi collectivités, entreprises, mécènes et associations environnementales, citoyennes et sportives.
Un week-end pour nettoyer les bords des routes et des cours d’eau des Hauts-de-France
Les 18 et 19 mars, la Région Hauts-de-France et les Fédérations des chasseurs et de pêche organisent l’opération "Hauts-de-France Propres".
Initiée pour la première fois à l’échelle d’une région, l’opération propose à tous les volontaires de ramasser et trier un maximum de déchets présents dans la nature, sur les bords des routes et le long des cours d’eau de la région.
Cette démarche s’appuie sur l’expérience des Fédérations des chasseurs et de pêche de la Somme au travers des opérations « Som’Propre » qui ont permis la collecte de 685 tonnes de déchets et la participation de plus de 33 000 personnes lors des trois éditions. L’opération à l’échelle régionale vise la mobilisation de 50.000 participants durant le week-end.
Participer au ramassage les 18 et 19 mars
Chaque habitant des Hauts-de-France peut participer à l’opération de deux façons, soit en organisant un ramassage de déchets près de son domicile, soit en participant en tant que volontaire à un ramassage organisé les 18 et 19 mars.
Les personnes qui souhaitent organiser un ramassage sont invitées à se rendre à l’une des 47 réunions de secteur, ou le cas échéant à se rapprocher d’un référent départemental. Lors de ces réunions, la fédération organisatrice présente l’opération, les règles de sécurité et de tri. Elle enregistre également tous les points de ramassage proposés. Les organisateurs recevront un kit de communication pour inviter le plus de volontaires à participer.