Contenu principal de la page
Article publié le 24/02/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les Hauts-de-France sous les projecteurs

Ma Loute et Je ne suis pas un salaud aux César

Les Hauts-de-France sont une terre de cinéma : la preuve avec plusieurs films tournés en région, dont Ma Loute de Bruno Dumont, avec Fabrice Luchini, et Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel. Ces différents films, co-produits par Pictanovo, avec le soutien de la Région, ont été nommés dans plusieurs festivals et seront présents aux prestigieux César, le 24 février.

La baie de Slack, Audresselles, Wimereux et leurs couleurs changeantes. Nous sommes sur la Côte d’Opale à l’été 1910. L'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents. Un film jubilatoire tourné en région avec notamment Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi. Avec à la clé une nomination aux César dans plusieurs catégories, dont celle du meilleur réalisateur pour Bruno Dumont et Fabrice Luchini pour celui du meilleur acteur. Autre nomination aux César pour Je ne suis pas un salaud d'Emmanuel Finkiel, tourné à Tourcoing. Un drame passionnant où Nicolas Devauchelle excelle et remportera peut-être - qui sait ?- le précieux trophée dans la catégorie meilleur acteur. À eux deux, Ma Loute et Je ne suis pas un salaud totalisent ainsi 10 nominations !

Ces films ont été co-produits par Pictanovo, qui soutient financièrement chaque année un grand nombre de projets cinématographiques et audiovisuels. Avec une centaine d’œuvres soutenues en 2016, ils interviennent à la fois sur le co-financement, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, pour le long métrage et le court-métrage, et en coproduction pour les œuvres destinées à la télévision. Pictanovo, basée à Tourcoing, propose également des aides à l’écriture, au développement et à la production.

Les Hauts-de-France, terre de cinéma

Les Hauts-de-France inspirent les cinéastes ! Bruno Dumont a ainsi tourné tous ses films dans la région et Arnaud Desplechin a souvent pris pour cadre Roubaix. La région possède des décors, des histoires propres à stimuler l’imagination des cinéastes... Et pour le 7e art, la Région s'engage : le budget consacré au cinéma est multiplié par 2,5 et passe de 4 à 10 millions d'euros par an.

De nombreuses nominations à des festivals

Les prix et les nominations de films tournés en Hauts-de-France ne se comptent plus. On pense notamment à La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, tourné à Lille et à Liévin, qui a reçu la convoitée Palme d’or à Cannes. Festival international des programmes audiovisuels, cérémonie des Magritte où Pornography, le court-métrage d'Eric Ledune, a remporté le prix du meilleur court-métrage d’animation, le célèbre festival du court-métrage de Clermont-Ferrand le 11 février dernier, les lauriers de la radio et de la télévision, la célébrissime cérémonie des César le 24 février... au total ce sont 19 nominations de réalisateurs, producteurs, acteurs pour des films co-produits par Pictanovo avec le soutien de la Région.

Les César approchent à grands pas : bonne chance aux équipes de Ma Loute et de Je ne suis pas un salaud !