Contenu principal de la page
Article publié le 14/02/2025
Mis à jour le 20/02/2025

Les Hauts-de-France ont la patate !

Du 22 février au 2 mars, la Région Hauts-de-France sera, comme chaque année, un acteur incontournable du Salon international de l’Agriculture (SIA) à Paris. L’occasion de mettre en lumière les hommes et femmes passionnés qui façonnent chaque jour notre terroir, nos produits locaux et nos élevages emblématiques. Cette année encore, la pomme de terre, véritable trésor régional, tiendra la vedette.

La pomme de terre, star incontestée des Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la pomme de terre est une institution, un symbole culinaire qui traverse les générations. Rissolée, en purée, à la vapeur ou bien sûr en frites, elle est au cœur de nos habitudes alimentaires. La Région produit près des ⅔ des pommes de terre françaises, ¾ de celles destinées à la fécule et 70 % des frites surgelées consommées dans tout l’Hexagone. Un véritable "best-of" régional !

Ce dynamisme s’appuie sur une diversité impressionnante : près de 200 variétés sont cultivées sur 5 800 exploitations de Dunkerque à Compiègne, en passant par le Santerre (Péronne) et le Cambrésis. Chaque jour, 1 000 tonnes de frites dorées sont produites dans la Région, qui accueille également le fameux championnat du monde de la frite, une grande fête célébrée à Arras.

Des variétés aux noms bien connus : entre tradition et excellence

Parmi les stars locales, difficile de passer à côté de la Bintje, variété emblématique utilisée dans les fameuses baraques à frites des Hauts-de-France. Originaire des Pays-Bas, la Bintje (prononcez “bintch”) – ou "Bénédicte" en français – est incontournable pour réaliser les meilleures frites du territoire.

Mais la Bintje n’est pas seule sur le devant de la scène : Victoria, Manon, Samba, Amandine, Charlotte, Monalisa ou encore Lily Rose enrichissent la palette de saveurs régionales. Et que dire de la Pompadour Label Rouge, célèbre pour sa chair ferme et sa peau fine ? Cette variété, cultivée exclusivement sur le littoral picard, est aussi raffinée que la favorite du Roi Soleil dont elle porte le nom. Enfin, impossible d’oublier la Ratte du Touquet, reconnaissable à sa forme allongée et son goût subtil de châtaigne. Le chef étoilé Joël Robuchon l’a d’ailleurs choisie pour sublimer sa fameuse purée.

De la patate à la chips locale

Et si la production de pommes de terre est majoritairement destinée à faire de la frite, grâce à quelques variétés qui cartonnent (la Bintje, la Fontane, la Challenger…), on la cuisine sous toutes les formes, dans les restaurants ou les cantines scolaires. Certaines productions se distinguent comme la chips de Mazingarbe qui connaît une véritable success story en région, mais pas seulement, car elle est exportée jusqu'aux États-Unis.

Une filière en constante évolution

Performante et innovante, la filière pomme de terre des Hauts-de-France ne cesse d’évoluer. Forte d’un savoir-faire unique, elle contribue au rayonnement de la Région, tout en s’adaptant aux enjeux modernes : qualité des produits, respect de l’environnement et valorisation des circuits courts.

Le Salon International de l’Agriculture sera l’occasion parfaite de découvrir et de célébrer cette filière emblématique des Hauts-de-France, entre tradition et innovation.

Une recette : et si vous faisiez des pommes de terre au Maroilles ?

Voici une idée de plat pour toute la famille :

Les ingrédients pour préparer votre hachis parmentier du Nord

Pour 6 affamés, il vous faudra les ingrédients indispensables d’un hachis parmentier au topi :

  • 1 kg de viande hachée (à vous de choisir au rayon boucherie de votre magasin Intermarché si vous vous laissez tenter par le bœuf ou le porc)
  • De grosses pommes de terre de type Bintje pour rester dans le thème
  • De l’ail, de l’oignon, sel et poivre
  • Sans oublier un Maroilles et de la crème fraîche en pot

Où acheter local, pour trouver vos producteurs bien de chez nous !

Faire le choix des producteurs locaux, c’est choisir les meilleurs produits près de chez vous, en optant pour des légumes de saison tout en réduisant l’empreinte carbone.

Quelques exemples de producteurs de pommes de terre des Hauts-de-France :

Dans le Pas-de-Calais

Dans l'Oise

Dans l'Aisne

Dans la Somme

La pomme de terre est l’un des trésors de notre territoire. Les Hauts-de-France, riches d’hommes et de femmes qui ont la passion de leur métier, nous permettent de déguster des produits de qualité. Soutenons-les en achetant local ! Faisons-nous plaisir !