Mis à jour le 22/05/2025
Hauts-de-France : le sport, un investissement pour l’avenir

En Hauts-de-France, le sport est bien plus qu’une activité de loisir, c’est un levier majeur de cohésion sociale, de santé publique et d’attractivité. La Région poursuit son engagement en faveur de l’accès au sport pour tous, en soutenant ses clubs et l’organisation d’événements sportifs d’envergure.
La pratique sportive contribue au bien-être physique et mental des habitants. C’est pourquoi la Région Hauts-de-France continue d’investir massivement pour promouvoir le sport sous toutes ses formes en accompagnant 14 clubs des Hauts-de-France et 52 manifestations sportives. Des actions qui témoignent de l’ambition forte de votre Région : faire du sport un moteur de développement et d’inclusion pour tous ses habitants.
Un coup de pouce pour les jeunes sportifs et les clubs
Le soutien à la mobilité des jeunes sportifs tient une place centrale dans la politique sportive menée par la Région. En 2024, elle a notamment financé l’achat de 30 minibus destinés aux clubs sportifs, facilitant ainsi les déplacements vers les entraînements et les compétitions. Aujourd’hui, elle accorde son soutien à 14 clubs de la région pour acquérir un véhicule, neuf ou d’occasion pour un montant total de 168 346 € de subvention.
Parmi les bénéficiaires pour l'achat de minibus d’occasion figurent notamment :
- Le Cercle de l’aviron du Calaisis
- Le Comité départemental du Pas-de-Calais de la montagne et de l’escalade
- L’Union sportive Boulogne Côte d’Opale
- Le district Artois de Football
- L’Entente sportive Feignies Aulnoye Football Club
- Le Tir métropole Nord Haubourdin
D’autres structures pourront s’équiper de minibus neufs, comme :
- La Ligue de voile Hauts-de-France
- La Ligue Hauts-de-France de Basket-Ball
- Le Canoë Kayak Aulnésien
- L’Office des sports d’Arras
- L’Union Nationale des Sports Scolaires
- L’Union Sportive Saint-André section tennis de table
- Le Comité Départemental Nord de Triathlon
- L’Association de promotion de la voile en Picardie
Des événements qui font rayonner le territoire
La Région accompagne également l’organisation d’événements sportifs majeurs pour faire vibrer ses territoires. 52 manifestations bénéficieront du soutien de la Région pour un montant total de subvention de 315 700 €.
Parmi les rendez-vous phares, le 34e Rallye Charlemagne Golden Palace, du 3 au 6 juillet 2025 à Hautmont (59), inscrit aux calendriers de la Fédération Française et Internationale du Sport Automobile.
Les Hauts-de-France accueilleront également la finale de la 53e Coupe d'Europe garçons 16 ans et moins de tennis, qui se déroulera du 4 au 6 août 2025 au Touquet (62), en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, Tennis Europe et l’ITF.