Contenu principal de la page
Article publié le 22/10/2021
Mis à jour le 27/10/2021

Les Hauts-de-France derrière le foot féminin

La Région rapprochait le foot UNSS et l’équipe féminine du Losc pour une journée d’échanges, le 20 octobre. Sport féminin, foot amateur ou haut niveau, parité : même combat.

Promouvoir le sport féminin et soutenir la parité, la Région Hauts-de-France s’y attèle sérieusement. C’est particulièrement le cas depuis la décision, prise début 2020, d’accompagner à même hauteur les clubs féminins et masculins de haut niveau (de niveau 1 et 2) de quatre disciplines majeures : basketball, football, rugby et hockey-sur-glace.

Sportives de haut niveau et lycéennes réunies

C’est le sens, aussi, de la journée organisée le 20 octobre dernier par la collectivité avec les acteurs du sport que sont la Ligue de football des Hauts-de-France, les UNSS Nord/Pas-de-Calais et Picardie ainsi que l’Association LOSC football féminin.
Au programme de l’événement : six équipes de section de football féminin représentant des lycées des quatre coins des Hauts-de-France (Roubaix, St Amand-les-Eaux (59), Liévin, Montreuil-sur-Mer (62), St Quentin (02) et Amiens (80)) ont pu s’affronter en tournoi, coachées par des joueuses de l’équipe féminine du Losc qu’elles ont ensuite pu suivre à l’entraînement.

Le chemin de l’excellence

"En mettant en lumière le sport féminin, on favorise à la fois l’émergence de talents et l’excellence, avec l’espoir d’atteindre le haut niveau", appuie Florence Bariseau, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge notamment de la politique sportive.
Pour Elsa, 15 ans, en section foot au lycée Henri Darras de Liévin, le moment restera gravé : "c’était carrément impressionnant de voir en vrai ces joueuses que je suis sur les réseaux, qu’elles nous coachent et nous donnent des conseils". Ce type de journées représente une pratique à renouveler selon Rachel Saïdi, coach de l’équipe féminine du Losc tant "cela crée du lien, que ça valorise le sport féminin et que ça permet à ces jeunes de démarrer tôt au niveau scolaire et, dès lors, de pouvoir espérer atteindre le haut niveau".