Contenu principal de la page
Article publié le 09/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Haut les livres !

Jusqu'au 1er avril, les éditeurs et les libraires indépendants des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous au festival Haut les livres ! Dans 22 villes, vous pouvez assister à des lectures, dédicaces, ateliers, rencontres, expositions et même apéros littéraires.

Écrire des poésies quand on a 7 ans, goûter les recettes proposées dans un livre, boire l'apéro en écoutant quelques lignes d'un polar…  C'est possible ce mois-ci, grâce au festival Haut les livres ! Organisé conjointement par l'association des Éditeurs et l'association des Libraires indépendants, Libr'Aire des Hauts-de-France depuis 2013, ce festival, qui se déroule dans 22 villes, met en relation un éditeur et un libraire (ou une médiathèque) pour qu'ils organisent ensemble un événement, l'objectif étant de pouvoir se rencontrer entre professionnels, mais aussi de se faire connaître du grand public.
"Chaque année, entre 500 et 600 livres sont édités dans notre région. Notre objectif est de faire connaître et reconnaître cette création éditoriale, notamment auprès des médiathèques, souligne Éric Le Brun, fondateur des éditions Light Motiv et président de l'association des Éditeurs des Hauts-de-France. Ce festival n'est pas juste une série de lectures et de dédicaces. Les événements que nous proposons sont un souvent décalés, et toujours festifs."

Une soirée pyjama à la librairie

Tout au long du mois de mars, 36 rendez-vous mettront en lumière 21 éditeurs, dans 19 librairies, 9 médiathèques ou bibliothèques, un restaurant et une maison folie. À Maubeuge (59) , la librairie Vauban et les éditions Henry se sont associées pour organiser un atelier poésie pour des enfants de 7 à 12 ans. Avec l'aide d'une animatrice, les enfants ont pu exprimer leur joie ou leur colère en vers, et illustrer eux-mêmes leurs poèmes.
À Roubaix (59), à la librairie Les lisières, ce sont également les enfants qui sont à l'honneur. "L'an dernier nous avions organisé une soirée lecture en pyjama avec un coloriage participatif, explique Emily Vanhée, gérante de la libraire et présidente de l'association Libr'Aire. Cette année, nous nous associons avec les éditions L'iroli basées à Beauvais (60) pour proposer un atelier de haïkus. Nous voulons faire découvrir ce genre littéraire encore méconnu et montrer comment on écrit des haïkus pour les enfants."

Vous lirez bien quelques pages pour l'apéro ?

Le festival est également l'occasion de voir plusieurs expositions, comme par exemple celle organisée par les éditions Light Motiv dans le hall de l'Hôpital Claude Huriez à Lille. Les visiteurs pourront y découvrir une série de portraits réalisés par le photographe Richard Baron lors d'ateliers de prises de vue. À Saint-Omer (62), la bibliothèque accueille l'exposition Bibliomanie, qui fait le tour de ce qui se cache derrière le mot "bibliothèque" : salle, meuble, savoir, collection, plaisir, livres…
Les plus gourmands préféreront les apéros littéraires ou la dédicace apéritive proposée par la librairie Pages d'Encre à Amiens (80). "C'est la première fois que nous participons à cette manifestation, précise Stéphane Hun, co-gérant de la librairie Pages d'Encres. Nous nous sommes associés aux éditions Engelaere à Douai, pour présenter le livre Baie de Somme, terre nourricière : Paysages, labeurs, et délices. À l'heure de l'apéritif, l'auteure Sabine Godard, viendra dédicacer le livre et nous fera goûter quelques spécialités dont elle donne les recettes dans son livre".

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Programme complet sur http://associationdesediteurs.com/