Contenu principal de la page
Article publié le 15/03/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Haut les livres ! : le rendez-vous des gourmets et gourmands de mots

Jusqu’au 31 mars, les Hauts-de-France célébreront leurs livres et leurs auteurs avec de nombreuses manifestations dans les librairies indépendantes et les médiathèques de la région. Ceux qui ont soif de littérature pourront se délecter, quel que soit leur âge, d’un programme aux petits oignons : rencontres avec des éditeurs, des auteurs, ateliers d’écriture, lectures... C’est en ce moment et c’est près de chez vous !

6 ans que Haut les livres !, savamment concocté par les Librairies indépendantes et l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, propose, au mois de mars, un programme alléchant pour les mordus de littérature, qu’ils soient hauts comme 3 pommes ou plus âgés.  “L’organisation de ce festival est partie d’un constat : nous nous sommes rendu compte que les libraires méconnaissaient les nombreuses maisons d’édition de la région, explique Stéphanie Morelli, coordinatrice de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. Nous avons alors décidé de monter un festival itinérant avec pour objectif  de faire se rencontrer libraires et acteurs de l’édition autour d’un projet à destination du grand public. Les Hauts-de-France sont une terre où s’épanouit la littérature ! On ignore trop souvent que la région possède un riche vivier d’auteurs et de maisons d’édition."

Durant cette opération, 20 librairies, 8 bibliothèques, 23 maisons d’édition dans 20 villes des Hauts-de-France se mobilisent pour vous présenter le meilleur des livres et des auteurs de la région : un plaisir à savourer sans modération !

Découvrir la littérature autrement

Et si on prenait la plume pour rédiger une recette de cuisine ? Et si on partait en Belgique tout en restant à Lambersart (59) ? Et si on assistait à une lecture en picard ? La recette de Haut les livres ! est simple mais efficace : une bonne dose d’imagination et d’inventivité, 2 cuillerées de convivialité et plus de 600 livres - polar, BD, littérature de voyage ou de jeunesse... - à dévorer tout crus !

Au menu notamment dans les prochains jours :

  • un atelier, le 21 mars à Frelinghien (59) , où les jeunes, dès l’âge de 8 ans, s’appliqueront à rédiger une recette de cuisine
  • le 24 mars à Lambersart (59), l’auteure Morgane Delaisse vous invitera à passer à l’heure belge en vous présentant son Portrait de Bruxelles. S'ensuivra, après le plaisir des mots, celui des papilles avec des animations gustatives.

Bien d’autres rencontres régaleront les lecteurs de tout poil, consultez vite le programme.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur : http://associationdesediteurs.com/