Contenu principal de la page
Article publié le 17/02/2022
Mis à jour le 18/02/2022

Harness, la nouvelle égérie du Salon régional de l’agriculture !

C’est Harness, de race Rouge Flamande, élevée par Dominique Vaesken, qui sera l’égérie du prochain Salon régional de l’Agriculture des Hauts-de-France, du 26 février au 6 mars 2022. Elle fera également la fierté de la région en participant au Salon international de l’agriculture, à Paris.

Elle a de belles mamelles, une robe rouge acajou, pèse 800 kg et est plutôt en forme pour ses 12 ans… Voici Harness, vache de race Rouge Flamande, élevée par Dominique Vaesken qui possède un cheptel de 100 vaches et une exploitation de 75 hectares dont 45 hectares d’herbe à Saint-Sylvestre-Cappel, dans le Nord.

Une véritable championne

"C’est une vraie fierté que Harness ait été choisie pour être l’égérie du Salon régional de l’agriculture des Hauts-de-France", explique l’éleveur Dominique Vaesken. La Rouge flamande, croisée avec du sang danois, dont il n’existe plus que 2 à 3000 représentantes en France, est une très bonne productrice de lait et a des pattes plus robustes que la Holstein. Se nourrissant d’herbe la moitié de l’année mais aussi de de maïs, les vaches de Dominique Vaesken produisent en moyenne 23 litres de lait par jour. Harness bat tous les records avec une moyenne de 30 litres par jour. Elle en est à sa 6e lactation après avoir eu son dernier veau en septembre-octobre 2021. Elle a ainsi déjà obtenu de nombreux prix dont ceux de meilleures mamelles adultes au SIA de Paris en 2018 et 2019 et a été sacrée championne adultes en 2020. "Nous sommes heureux de représenter cette race, qui est en quelque sorte en déclin. Harness est une vache qui a un beau potentiel, bien qu’elle ne soit plus toute jeune. Elle s’intègre bien au troupeau, est habituée à participer à de nombreux salons mais est parfois un peu têtue !", explique l’éleveur.

Une passion familiale

La passion pour la Rouge Flamande remonte à l’arrière-grand-père de Dominique Vaesken. Agé de 34 ans, l’éleveur a suivi des études puis est revenu s’installer sur l’exploitation familiale il y a 7 ans et s’est regroupé en GAEC, Groupement Agricole d’Exploitation en Commun, avec sa mère Maria. En 7 ans, il a doublé la taille de son cheptel, passant de 50 vaches à une centaine. Il a également modernisé sa ferme en 2019 en faisant installer des robots pour la traite des vaches. "L’élevage, c’était ma vocation, une passion qui s’est transmise de génération en génération", souligne-t-il. Il vend 95% du lait de ses vaches à Danone mais aussi à son frère, à la tête de la Fromagerie de Flandres, qui compte 40 points de vente et produit des fromages à pâte pressée mi-cuite, les P’tits Flamands.

Retrouvez toutes les informations sur le Salon Régional de l'Agriculture

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos