Contenu principal de la page
Article publié le 06/06/2023
Mis à jour le 06/06/2023

Le Haricot de Soissons labellisé Indication géographique protégé (IGP) par l’Europe

Le Haricot de Soissons labellisé Indication géographique protégé (IGP) par l'Europe

Le 2 juin, la Commission européenne a approuvé l'ajout du "Haricot de Soissons" de France dans le registre des Indications Géographiques Protégées (IGP).

La demande de reconnaissance IGP avait été déposée en juin 2020 auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et vient d'être annoncée ce vendredi 2 juin par la Commission européenne. C'est une excellente nouvelle pour la reconnaissance du savoir-faire de nos producteurs et pour la visibilité du patrimoine culinaire des Hauts-de-France.

L'IGP un label européen

L'IGP est un label européen qui s'applique aux secteurs de l'agriculture, l'agroalimentaire et la viticulture. Cette labellisation permet d'identifier un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité ou la réputation sont liées à son origine géographique. Le label est lié à un savoir-faire. Les règles d’élaboration d’une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

L'histoire du Haricot de Soissons

Le Haricot de Soissons, ou "Gros Jacquot blanc" est un produit de la gastronomie des Hauts-de-France, rare, cultivé et produit dans l’Aisne. Il s’agit du plus gros haricot d’origine française. On le cultive depuis le XVIIIe siècle, dans les vignobles de l'Aisne et de Champagne. À cette époque, les agriculteurs alternés alors un pied de haricot avec un pied de vigne. Ce produit qui fait la fierté des Hauts-de-France a bien failli disparaître. C'est sans compter sur la création d'une coopérative, en 2003, naît de la volonté d'en préserver sa production et de faire connaître ce produit de notre terroir au plus grand nombre. La coopérative travaillait depuis longtemps pour protéger ce patrimoine et l'inscrire au registre de l'IGP.

En septembre, on fête le Haricot !

Tous les ans, à la fin du mois de septembre, on fête notre célèbre légumineuse lors de la "fête du Haricot". Marché, spectacles et défilés dans la ville de Soissons sont au programme durant tout un week-end.

Un met qui se mange à toutes les sauces

Le Haricot de Soissons se déguste presque à toutes les sauces. Il se savoure en purée, en soupe, en ragoût froid, mariné, à l'apéritif et même dans certains desserts. Toutefois, son meilleur accord reste en cassoulet. En effet, de nombreux restaurants du Soissonnais proposent à leurs cartes le "soissoulais", un cassoulet régional accompagné de filet d'agneau. Aussi, le Haricot de Soissons s'accommode très bien avec du poisson.