Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 15/09/2020
Mis à jour le 15/09/2020

À lire aussi

Happynest : découvrez les artistes émergents des Hauts-de-France

Le jeudi 17 septembre 2020, le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national "art et création", à Armentières (59), vous propose de découvrir les projets de trois lauréats du dispositif "Happynest", qui accompagne les talents émergents de la région Hauts-de-France. Don’t worry, be happy (nest) !

En Hauts-de-France, il existe bon nombre d'écoles et de conservatoires régionaux qui forment de jeunes talents aux arts de la scène, qu’ils soient danseurs, comédiens, performers, artistes plasticiens ou encore musiciens. Mais une fois sortis de l’école, ces jeunes artistes rencontrent parfois des difficultés à monter leur projet, qui requière souvent des connaissances administratives, une capacité à développer des réseaux de diffusion au national comme à l’international ou à monter une production…. Pour les aider dans cette aventure, le Vivat d’Armentières a créé le dispositif "Happynest".

"Happynest", qu’est-ce que c’est ?

Le collectif Superamas a créé "Happynest", une plateforme professionnalisante d’accompagnement à l’émergence artistique dans les Hauts-de-France, avec le soutien de la Région. Chaque saison, Superamas propose un accompagnement artistique, administratif, technique et en production à des projets lancés par de jeunes artistes. En début de chaque année, le Vivat lance un appel à candidatures auprès des talents émergents qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement sur-mesure et recevoir des conseils dans les domaines suivants :

  • Pratique artistique : concept, dramaturgie, interprétation, recherches...
  • Administration : montage de budget et/ou de dossier de subvention…
  • Production : lieux de répétitions, de représentation, conseils techniques...

Une soirée pour découvrir trois projets d’artistes ou groupes lauréats

À 20 heures ce jeudi, rendez-vous au Vivat pour une soirée durant laquelle vous pourrez rencontrer les lauréats, échanger avec eux et vous familiariser avec leurs projets, qui seront programmés durant la saison 2020/2021 du Vivat. Chaque présentation de projet durera 20 minutes et sera suivie d’un échange entre le public et les artistes. Au programme donc, la présentation de :

  • la création "K()sa", de Scheherazade Zambrano, qui a travaillé pendant un an à Armentières sur des danses "à l’envers". Son nouveau projet chorégraphique est une confrontation du corps avec la gravité, le vide et les déséquilibres sur terre, dans l’air et dans l’eau ;
  • la création théâtre et danse "BARBARE (zone -XIV-) European Museum of Translation" de Mélodie Lasselin et Simon Capelle. Leur duo s’est formé autour du projet de construire 28 épisodes, un par pays de l’Union Européenne, pour interroger nos cultures, hier comme aujourd’hui ;
  • la pièce de théâtre "Puisque nous sommes sauvages" de Caroline Décloitre, qui traite de la difficulté de se rassembler à l’heure où notre manière de communiquer est bouleversée par le numérique.

Une soirée qui devrait vous mettre en appétit et vous donner envie d'aller voir ces œuvres dans leur forme achevée durant la saison 2020/2021 du Vivat ! L'entrée est gratuite sur réservation.

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Soirée « Happynest »

Le jeudi 17 septembre 2020

Le Vivat

Place Saint-Vaast

59280 Armentières

Entrée libre sur réservation au 03 20 77 18 77

Plus d’infos