Toutes les actualités
Publié le 08/11/2019

Un hackathon pour « cogiter » sur la restauration scolaire de demain

Ces 8 et 9 novembre, à Saint-Quentin (02), l’association Faubourg Numérique’s Living Lab, organise, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, un hackathon "Déchets en cantine scolaire". Pour réfléchir à une restauration scolaire plus connectée, avec moins de gaspillage et qui s’approvisionne en circuit court.

Ça va cogiter ! Pendant deux jours, étudiants, entrepreneurs, développeurs, créatifs, membres de collectivités, professionnels de la restauration, jeunes et moins jeunes, venus de tous horizons, vont affluer à Saint-Quentin (02), sur le site de l’association Faubourg numérique, qui vous aide à concrétiser vos projets innovants dans le domaine des services et des objets connectés.

Dans le prolongement d’initiatives déjà engagées sur le territoire saint-quentinois, notamment la "Semaine anti-gaspi", qui a eu lieu du 14 au 19 octobre dernier, ou encore l’installation, dans certaines cantines scolaires, de balances qui permettent de mesurer la quantité de déchets et d’évaluer ce que les enfants aiment le moins, ce marathon créatif de deux jours, ouvert à tous, va permettre de creuser la thématique des déchets en cantine scolaire et d’apporter des réponses à cette problématique générale.

Des défis à relever en équipe

Vous avez des idées ? Montez votre propre équipe ou rejoignez une équipe déjà constituée, il est encore temps de vous inscrire ici !

Trois défis seront à relever :

  • Un défi logistique qui traitera de la question de l’approvisionnement en circuit court, de la valorisation des déchets…
  • Un défi nutritionnel qui abordera le sujet de l’équilibre et de la variété des plats, la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles cultures…
  • Un défi économique, avec pour objectif la réduction du gaspillage, la satisfaction des élèves et de leurs parents et la question du tri et du recyclage…

Sur l’un de ces trois défis, vous travaillerez en équipe, échangerez vos idées, débattrez, apporterez vos compétences pour parvenir à l’élaboration d’un prototype.

À la clé : jusqu’à 5 000 € pour monter son projet

Les lauréats du concours bénéficieront d’un accompagnement de la Région Hauts-de-France qui leur permettra d’être en relation avec des experts, les aidera à mobiliser des partenaires et apportera un soutien financier aux tests.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Hackaton « Déchets en cantine scolaire »

Les 8 et 9 novembre 2019

Faubourg numérique’s Living Lab

101 rue du Général Leclerc

02100 Saint-Quentin

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend