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Article publié le 17/02/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Gulfood 2020 : des entreprises des Hauts-de-France au Moyen-Orient

Du 16 au 20 février 2020, à Dubaï se déroule la 25e édition du Gulfood, le plus grand salon de la restauration et de l’hôtellerie du Moyen-Orient. Plusieurs entreprises des Hauts-de-France participent à cet événement avec le soutien de la Région. Portrait de l’une d’entre elles : Sainte Lucie, située à Gouvieux (60).

Sainte-Lucie : 135 ans d’innovations

L’entreprise familiale Sainte Lucie, spécialisée dans l’aide pâtissière et les épices, est installée dans l’Oise, à Gouvieux depuis 1885. Elle dispose de deux sites de production, l’un pour le salé, l’autre pour les produits sucrés. Elle participe pour la deuxième fois au salon Gulfood, à Dubaï. Chaque année, ce salon attire plus de 100 000 visiteurs venus de 200 pays.

Pour Riphath Mpoutou, responsable export de l’entreprise Sainte Lucie, participer à un tel événement présente de nombreux intérêts, surtout pour les produits d’aide au dessert (pâtes à sucre, colorants, vanille, levure…). "Cela nous permet d’exploiter le potentiel de nos produits et de notre gamme bio sur le marché du Moyen-Orient. Notre canal de distribution c’est plutôt la grande distribution. Nous visons l’Arabie Saoudite et pourquoi pas le Qatar, les deux plus gros acteurs de cette région du monde".

En ce qui concerne les épices, c’est plus compliqué : "Il y a énormément de concurrence, précise Riphath Mpoutou, parce que c’est une zone d’épices avec de nombreuses matières premières". Avec trois missions d’export à son actif, l’entreprise commence à bien connaître le territoire.

Une participation à moindre coût

En collaboration avec Business France, agence au service de l’internationalisation des entreprises françaises, la Région apporte son aide financière aux organisations présentes sur place. "Business France met à notre disposition la surface, explique Riphath Mpoutou, la Région intervient en finançant l’espace à hauteur de 50% du montant".

"Nous voyons bien la différence, quand nous participons à un salon individuellement et quand nous nous retrouvons sous un pavillon français estampillé "Hauts-de-France", poursuit le responsable export de Sainte-Lucie. C’est plus efficace, ça garantit une prestation de qualité, des tarifs attractifs, du mobilier et des espaces corrects et une communication plus efficace. Tout est fait pour faciliter la vie de l’entreprise. La gestion est parfaite."

La délégation de six entreprises des Hauts-de-France :

Albert Menes (60)
Covinor (59)
Ingredia (62)
Lactinov (80)
Menissez (59)
Sainte Lucie (60)