Tous les communiqués de presse
Publié le 08/07/2017

Un grand projet pour la photographie dans notre Région Hauts-de-France

C’est l’événement de l’année dans le monde de la photographie : Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a annoncé ce samedi 8 juillet à Arles en présence Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, Hubert Védrine, Président des Rencontres d’Arles et Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, qu’il confiait à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, une mission de préfiguration pour doter la Région Hauts-de-France d’une institution de référence en matière de photographie, en lien avec les Rencontres d’Arles, festival de renommée internationale, et également les acteurs déjà présents sur le territoire.

L’objectif de ce projet pour la photographie est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d’expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices.

Le positionnement stratégique de la Métropole lilloise sera retenu afin de créer une dynamique locale et transfrontalière. Les six prochains mois seront consacrés à la finalisation de la mission de préfiguration.

La Région vient de recruter Anne Lacoste en tant que Chargée de mission pour ce projet sur la photographie en Hauts-de-France. Conservatrice au Musée de l’Elysée à Lausanne, ancienne conservatrice au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, Anne Lacoste est l’une des meilleures spécialistes françaises de la photographie. Son réseau international et sa connaissance du monde muséal seront un atout déterminant.

Dès l’année prochaine, les premières initiatives seront lancées avec un premier rendez-vous au printemps 2018.

Xavier Bertrand déclare : "Le projet d’institut de la photographie dans les Hauts-de-France répond à un besoin. Il nous faut aujourd’hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images. Ce nouveau centre de la photographie sera un lieu dédié à la création, la recherche, la médiation et la conservation. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région de développer la culture et de l’ouvrir au plus grand nombre, notamment en direction des publics les plus éloignés".

Pour Sam Stourdzé, "ce projet pour la photographie est le plus ambitieux que la France ait connu depuis bien longtemps. Les Rencontres d’Arles sont particulièrement heureuses et fières de s’y associer afin de construire une institution qui réponde à un véritable besoin pour la photographie, tout en trouvant son ancrage dans le paysage culturel de la Métropole lilloise. Nous souhaitons que cette institution s’inscrive dans la dynamique engagée par les quelques acteurs régionaux dédiés à la photographie dont le travail mérite d’être salué. D’ici à la fin de l’année, nous serons en mesure de vous présenter la version finalisée du projet ainsi que sa structuration."

Partager

Send this to a friend