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Article publié le 21/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Grand prix des Régions au SIFER : la Région récompensée

A l’occasion du SIFER, les éditions la Vie du Rail et leur revue Ville Rail & Transports organisaient un palmarès des Régions baptisé "Les grands prix des régions". Dans le cadre de ce palmarès, la Région vient de se voir attribuer le prix de l’offre intermodale pour son Espace multimodal en gare de Lille-Flandres.

Avec ce prix, Ville Rail & Transports récompense une initiative ou une réalisation facilitant ou encourageant les correspondances entre le TER et les autres modes de transports publics (lignes départementales, transports urbains, trains grandes lignes ou TGV...).

Le dossier présenté par la Région : l’espace multimodal en gare de Lille-Flandres

Avec plus de 70 000 voyageurs par jour et ses 20 000 m², la gare de Lille-Flandres est un véritable noeud ferroviaire et est la première gare de la région Hauts-de-France. L’intermodalité y est très présente avec un abrivélos sécurisé de 568 places à proximité de la gare, de deux stations vélos en libre-service V’Lille, des deux lignes de métro, des deux lignes de tramway et de 5 lignes de bus urbains.

C’est cet espace multimodal - financé par la Région, SNCF et Transpole (l’exploitant des transports urbains de Lille Métropole)- qui a pour objectif de réunir à la fois les activités TER et Transpole que Ville Rail & Transports a choisi de récompenser.

Depuis la création d’un support billettique unique (Pass Pass), la réunion de ces deux entités dans les mêmes locaux permet à l’usager de se renseigner ou d’acheter des titres de transport pour l’ensemble de son déplacement. Les usagers peuvent également faire créer sur place une carte Pass Pass, ou la faire réinitialiser en cas de problème technique. Cet équipement contribue donc fortement à améliorer l’intermodalité entre les différents modes de transports.

Après un peu plus d’une année d’activité, le bilan est très satisfaisant, l’espace multimodal étant très fréquenté et apprécié par les usagers. Ainsi, et uniquement pour les ventes relatives à des trajets TER, près de 300 000 billets ont été vendus aux guichets de l’espace multimodal sur l’année 2016, pour 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une enquête de satisfaction via des bornes « happy or not » a également été menée par la SNCF du 30 mars au 11 avril 2016 (1 211 répondants), montrant que 71% des usagers sont satisfaits.