Contenu principal de la page
Article publié le 21/09/2018
Mis à jour le 01/10/2020

72e Grand Prix d’Isbergues : qui pour succéder à Benoît Cosnefroy ?

Dimanche 23 septembre 2018, le peloton va de nouveau batailler sur les routes des Hauts-de-France avec le 72e Grand Prix d'Isbergues. La course s'annonce déjà historique, avec la présence de quelques-uns des meilleurs cyclistes mondiaux.

La petite course, née en 1945 d’Isbergues (62), a bien grandi. Alors organisée pour animer la fête du le quartier du Pont-à-Balque, cette compétition cycliste est devenue un rendez-vous bien connus des amateurs de la petite reine.

Pour sa 72e édition, le Grand Prix d'Isbergues - organisé ce dimanche 22 septembre 2018 - attire toutes les grosses écuries du World Tour. Succès garanti !

"La classique artésienne"

Un parfum d'antan. Malgré la professionnalisation du cyclisme et de l'épreuve, le Grand Prix d'Isbergues a su garder ce qui fait son charme : une course qui se déroule sur un jour, et bien malin qui saura pronostiquer le nom du vainqueur à l'arrivée. Au fil des années, la course s'est d'ailleurs forgée une réputation dans le monde du vélo : le Grand Prix d'Isbergues est surnommé "La classique artésienne".

Le parcours de 199,1 kilomètres verra cette année le peloton rouler dans un rayon de 40 kilomètres autour de la commune du Pas-de-Calais. Une occasion en or pour le public, toujours au rendez-vous, de profiter de la vitesse des cyclistes et d'encourager ses champions. Mais la course ne sera pas de tout repos ! Pour donner du piment à l'évènement et faire chauffer les mollets des coureurs, les organisateurs ponctuent l'épreuve de passages à travers "la boucle des monts". Des véritables "casse-pattes", qui pourraient donner de bonnes idées aux échappées.

Un plateau unique

Qui l'emportera en 2018 et succédera au Français Benoît Cosnefroy et aux grands noms du vélo qui ont déjà accroché leur nom au palmarès de l'épreuve ? Parmi les vainqueurs du Grand Prix d'Isbergues : Jean Stablinski (ancien champion du monde sur route et vainqueur de la Vuelta), Sean Kelly (multiple vainqueur d'étapes sur les grands tours, vainqueur de la Vuelta), Frédéric Moncassin (double vainqueur d'étape sur le Tour de France), John  Degenkolb (vainqueur de 5 classiques, dont Paris-Roubaix 2015).

Cette édition s'annonce d'ailleurs comme un très grand cru : pour la première fois, le peloton composé de 7 équipes du World Tour ! Plusieurs grands noms du cyclisme international sont annoncés sur la ligne de dépârt : le champion de France Arnaud Démare, le Belge Philippe Gilbert, le Colombien Fernando Gaviria ou encore l'Allemand John Degenkolb ! Un plateau de choix pour une course cycliste inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour depuis 2015.

"Tout est réuni pour ce Grand Prix d'Isbergues soit une course spectaculaire, annonce Daniel Mangeas, la voix mythique du Tour de France. Parmi le peloton des sprinters, 15 des 30 meilleurs mondiaux sont au départ ! "

Pour aller plus loin


Infos pratiques

72e Grand Prix d’Isbergues
Le dimanche 23 septembre 2018
gpisbergues.com