Toutes les actualités
Publié le 09/08/2019

Grand Prix des Marbriers, 59e édition !

Rendez-vous le 20 août 2019 à Bellignies (59), à quelques hectomètres de la frontière belge, pour le Grand Prix des Marbriers. Une course cycliste qui réunit, chaque année, une foule d'amateurs de vélo et des champions prêts à en découdre. Qui succédera au Britannique Jon Mould ?

Le Tour de France est fini, les classiques – dont le mythique Paris-Roubaix – ont rendu le verdict, mais les coureurs cyclistes n'ont pas encore remisé leur vélo au garage. Les Hauts-de-France leur réservent encore quelques courses dont ils ont le secret.

Prochain rendez-vous, le 20 août 2019, avec le Grand Prix des Marbriers, aux abords de Bellignies (59). Cette épreuve, qui a vu le jour en 1961, réserve toujours du spectacle, tant le parcours donne du fil à retordre au peloton.

160 kilomètres d'effort

La formule, qui fait le succès du Grand Prix des Marbriers et attire chaque année des milliers de supporters, reste inchangée : 160 kilomètres d'effort, pour 16 boucles de 10 kilomètres et un finish toujours haletant au cœur de Bellignies. D'avis de connaisseurs, la course ne peut être remportée que par des costauds, les fameux "baroudeurs" du peloton. Le parcours réserve, en effet, quelques "casse-pattes" qui, au fil des kilomètres parcourus, douchent les espoirs de certains et mettent en valeur les sportifs les plus aguerris.

Au programme des festivités, une sélection impitoyable, avec l'ascension de deux côtes (à renouveler 10 fois !) - la côte du Mayeur (6,6 % de moyenne) et la côte du Moulin - avant une arrivée en trombe face à la salle des fêtes de Bellignies.

Participez à la fête !

Parades, animations, spectateurs par centaines… Pour chaque édition, le Grand Prix des Marbriers réunit une foule dense, qui se masse tout le long du parcours et aux abords de la ligne d'arrivée pour encourager les coureurs. Un vrai concentré de sport et de fête, à quelques jours de la rentrée scolaire !

La Région, qui soutient l'organisation de très nombreuses cyclistes tout au long de l'année, est un partenaire historique du Grand Prix des Marbriers.

À lire aussi

15e coup de pédale pour le B’Twin Chti Bike Tour

Près de 6 000 participants sont attendus pour la nouvelle édition des ...


Parcourez les Hauts-de-France à vélo

Véloroutes, EuroVélo, voies vertes... De nombreuses pistes cyclables, ...


Partez à la découverte des Hauts-de-France à vélo

Et si vous partiez de bon matin sur les chemins, accompagnés de quelque...


Partager

Send this to a friend