Contenu principal de la page
Article publié le 05/05/2017
Mis à jour le 30/01/2019

Et Giroptic séduit Facebook

En avril dernier, les 4 400 hôtes de la conférence organisée par le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg sont tous repartis avec un cadeau made in Hauts-de-France !

Une petite caméra, simple d'utilisation, qui se connecte directement sur votre smartphone et qui permet de filmer ou prendre des photos en 360 degrés. Il s'agit de la nouvelle création de la start-up lilloise Giroptic.

Basée à Lille sur le site d'Euratechnologies, Giroptic est spécialisée dans l’imagerie en 360 degrés. Fondée en 2008, l'entreprise est une pionnière dans ce domaine et rivalise notamment avec Nikon ou Samsung. "On est une vieille start-up, ironise Richard Ollier, co-fondateur de Giroptic. Au départ, nous proposions des prises de vue en 360 degrés pour l'immobilier, le tourisme et même la police scientifique. Il y a trois ans, on a décidé de proposer cette technologie au grand public."

Le virage pris en 2014 propulse la petite start-up dans le top mondial de la Tech. Dans la foulée, Giroptic obtient 1,5 million de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et décroche 4 000 précommandes de sa première caméra grand public : la Giroptic 360cam. La start-up lilloise est passée de 16 collaborateurs en décembre 2014 à 46 aujourd'hui.

 

Vendue partout dans le monde

Sa nouvelle caméra la Giroptic iO est commercialisée depuis janvier 2017. Très simple d'utilisation, elle permet de prendre des photos et des vidéos en 360 degrés. Mais la grande nouveauté réside dans la possibilité de diffuser en direct, que ce soit sur YouTube, Facebook ou Periscope. "L'idée, c'est la transparence, explique Richard Ollier. On est dans le côté social et celui de la communication. Et ça marche plutôt bien !" Entièrement conçue à Lille, la Giroptic iO est produite en Asie et vendue partout dans le monde. "Depuis un an, nous avons ouvert des locaux à San Fransciso. Cela nous permet d'être au plus près des grands groupes pour nouer des partenariats, comme avec Facebook."

Ce développement à l'international est une évidence pour Giroptic. Cependant, Richard Ollier n'a pas l'intention de quitter Lille. "Euratechnologies regroupe tout un écosystème de start-ups qui partagent leurs expériences. C'est très enrichissant. Au début, on misait uniquement sur le marché français. Euratechnologies nous a permis de pénétrer plus facilement les marchés asiatique et américain. Sans cet accompagnement, on n'en serait pas là aujourd'hui."