Contenu principal de la page
Article publié le 19/10/2021
Mis à jour le 03/11/2021

Retrouvez la série événement Germinal sur France 2

Les deux premiers épisodes de la série "Germinal" ont été diffusés le 27 octobre sur France 2. Pour sa première soirée la série, inspirée du célèbre roman d’Emile Zola, s'est imposée sur France 2 et a hissé la chaîne à la première place des audiences devant M6 et TF1. En effet, le premier épisode a attiré 4,4 millions de curieux. Une première place amplement méritée pour la série made in Hauts-de-France.

Rendez-vous le 3 novembre sur France 2 pour les épisodes 3 & 4.

Présentée en avant-première lors du festival Séries Mania, où elle a obtenu le très convoité prix du public, la mini-série de six épisodes réinvente l’œuvre d’Emile Zola (1885) avec modernisme. Le réalisateur David Hourrègue, nous plonge au cœur du bassin minier avec un style très actuel tout en respectant ce grand classique de la littérature française. Cinquante-huit ans après le film d’Yves Allégret, trente ans après celui de Claude Berri, il nous propose une relecture audacieuse du roman qui redonne vie au combat des "Gueules noires" de la fin du XIXe siècle.

Synopsis

Le jeune Etienne Lantier, chassé d’un atelier de chemin de fer à Lille, arrive en pleine nuit dans les mines de Montsou. Embauché grâce au père Maheu, il tombe rapidement amoureux de sa fille, Catherine. Mais celle-ci est courtisée par Antoine Chaval, un jeune ouvrier arrogant et brutal.

Le jeune homme naïf et timoré, gagne en maturité au fil de l’histoire. Lorsque la Compagnie des Mines décide de baisser le salaire des ouvriers, Etienne s’insurge et pousse à la grève. Il prendra alors la tête du mouvement de révolte des mineurs de Montsou, à l’issue tragique… La fiction montre avec réalisme et modernisme le quotidien des mineurs du Nord de la France durant la fin du XIXe siècle.

Un casting cinq étoiles

Vous retrouverez au casting Guillaume de Tonquédec et Natacha de Lindeger dans les rôles de M et Mme Hennebeau, et Thierry Godard et Alix Poisson forment le couple Maheu. Ce casting cinq étoiles est composé également de Sami Bouajila (Victor Deneulin), Louis Peres (Étienne Lantier), Rose-Marie Perreault (Catherine Maheu), Jonas Bloquet (Antoine Chaval), Steve Tientcheu (Rasseneur), Aliocha Schneider (Paul Négrel) ou encore Max Baissette de Malglaive (Jeanlin Maheu).

Les Hauts-de-France lieux d’histoire et décor de tournage

Cette mini-série raconte l'histoire des mineurs inscrite dans la mémoire collective des Hauts-de-France. La fiction tournée en région en partie sur le site du 9-9bis d’Oignies, au Centre Historique Minier de Lewarde et dans les studios d’Arenberg Creative Mine, met en lumière le riche patrimoine industriel du territoire.

Le site du 9-9bis à Oignies : grand lieu de la mémoire minière

Le site du 9-9 bis, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des cinq grands sites de la mémoire minière. Plus de 8 millions de tonnes ont été remontées des puits et à son apogée, dans les années 50, 2 500 employés dont 2 200 mineurs y travaillaient. Aujourd’hui, le site sert régulièrement de décor pour le tournage de fictions, dont "Germinal".

Une immersion dans le quotidien des mineurs

Le Centre Historique Minier de Lewarde est le plus grand musée de la mine en France. Il se situe au cœur du bassin minier et propose une immersion complète dans la vie des mineurs. En février dernier, la salle de l’accrochage du puits numéro 1 et la passerelle de liaison entre les deux puits ont été investies par les équipes de tournage de la série.

La mine d'Arenberg se réinvente

Malgré l'histoire d'Arenberg, qui a accueilli de 1903 à 1989 plusieurs générations de mineurs, d'importants travaux de décoration ont dû être menés. L'équipe a compté jusqu'à 35 personnes pour reconstituer les galeries des mineurs afin de coller au plus près de la réalité. Depuis 1992, le site minier est classé aux Monuments historiques et depuis 2012 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lieu est devenu célèbre depuis le tournage de "Germinal" de Claude Berri et il a été mis en avant en 2010 et 2014 par les deux arrivées d’étapes du Tour de France.