Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 29/04/2021
Mis à jour le 29/04/2021

À lire aussi

Fermer

Transformer le gaz de mine en énergie verte et locale

À Avion (62), on se chauffe déjà au gaz de mine stocké dans les houillères. Un projet participatif vient d'être lancé pour doubler la capacité d'énergie des installations.

Récupérer le gaz de mine des houillères fermées pour le réinjecter dans un réseau local de chaleur et d’énergie c’est, depuis 2017, le projet entrepris à Avion (62) par la société Lendosphère. Filiale de la Française de l’énergie, qui opère dans la région également à Béthune (62), elle puise le "grisou" tant redouté des mineurs de fond dans un puits situé à plus de 1 100 mètres de profondeur, qui servait à l’exploitation des fosses depuis 1920 jusqu’à leur fermeture en 1986.

Mise en service d'ici la fin de l'été 2021

Face au succès de l’opération qui permet d’ores et déjà, avec deux unités de cogénération, de valoriser trois mégawatts d’électricité verte à partir du gaz de mine, deux nouvelles installations viendront doubler cette puissance pour atteindre six mégawatts. La mise en service est prévue d’ici à la fin de l’été 2021. Écologique, mais aussi citoyen et participatif, ce projet fait l’objet d’une souscription financière, sous forme de prêt auprès des habitants, pour un montant de 3,7 millions d’euros.  Toutes les informations et les modalités de souscription sont accessibles en ligne.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales