Toutes les actualités
Publié le 11/12/2019

Gauthier Decarne donne une seconde vie aux bouteilles

En 2016, à 23 ans, Gauthier Decarne a créé Q de bouteilles, une entreprise qui transforme des bouteilles de vin en verres, vases ou bougies. Quatre ans plus tard, Gauthier et Victoire, sa femme, emploient dix personnes et commercialisent leurs produits dans plus de 150 points de vente.

C'est un lendemain de réveillon que Gauthier et deux de ses amis ont eu cette idée : découper la base des bouteilles de la veille pour les transformer en verres. "Les résultats de nos premières expériences n'étaient pas parfaits, mais c'était assez réussi pour intéresser plusieurs personnes", se souvient Gauthier.

Ayant grandi en Baie de Somme, dans la Glass Vallée (le pôle mondial du flaconnage de luxe qui se situe à cheval entre la Normandie et les Hauts-de-France), Gauthier rencontre quelques entreprises du secteur et passe une première commande de 1 500 pièces. "Au cours de l'été, nous avons longé la côte jusqu'à Biarritz pour proposer à des boutiques de vendre nos produits. On est rentrés avec un camion vide et un carnet de commande plein !" Q de bouteilles était née.

Un succès mondial

Installée à Cucq (62), l'entreprise collecte des bouteilles de vin vides auprès d'un réseau de restaurateurs partenaires et les détourne en objet de décoration ou d'arts de la table. À l'heure actuelle, les créations de Q de bouteilles sont en vente dans plus de 150 boutiques, dont plus de 10 % à l'étranger : Belgique, Suisse, Italie, Royaume Uni, mais aussi Pérou, Corée du Sud, Japon ou Australie !
Vous pouvez aussi retrouver les verres de Gauthier sur les tables de grands restaurants, comme ceux de Florent Ladeyn, d'Alexandre Gauthier ou encore à Paris, dans le restaurant panoramique du Printemps ou de la Grande épicerie.

Aujourd'hui, Q de Bouteilles emploie 10 personnes et poursuit son développement ! Plus d'infos sur www.qdebouteilles.fr.

Partager

Send this to a friend