Contenu principal de la page
Article publié le 02/02/2023
Mis à jour le 06/02/2023

Gastronomie : Kévin Bertouille revient aux Origines

En 2023, les Hauts-de-France sont la région européenne de la gastronomie ! On en profite pour découvrir quelques-uns de celles et ceux qui font de notre région une référence en la matière. Aujourd'hui, le chef du restaurant Origines, à Villeneuve d'Ascq : Kévin Bertouille.

Langoustine, courge, butternut, encornet, ail, clémentine, cuisses de grenouille… rien que des produits frais et sélectionnés avec soin ! Voici la bande-annonce du menu des clients de Kévin Bertouille, le chef du restaurant Origines, pour le mois de janvier. Dans cet établissement, pas de carte en effet, mais un menu servi à l'aveugle conçu par le chef en fonction de la saison et de son inspiration.

À 32 ans, Kévin Bertouille a un profil atypique parmi les restaurateurs de la région. C'est après une licence de biologie que le jeune homme originaire d'Onnaing, près de Valenciennes, s'est dirigé vers le monde de la gastronomie. Deux ans en tant que commis de cuisine chez Monsieur Jean, le restaurant lillois de Marc Meurein, deux ans en tant que chef de partie à la Laiterie sous la direction de Nicolas Gautier, aujourd'hui chef du restaurant Nature à Armentières. C'est donc "sur le tas", et aux côtés de grands noms de la grande gastronomie française, que se forme le cuisinier. Il occupe ensuite son premier poste de chef à La Royale, restaurant bistronomique réputé du Vieux-Lille, avec lequel il avait alors intégré le fameux guide Michelin.

Un menu servi à l'aveugle

"Un concept surprenant", "des plats délicieux", "une belle découverte", "je ne savais pas que j'aimais le chou-fleur !". À en croire les retours des clients de son restaurant, Kevin Bertouille sait viser juste avec son menu quasi-unique. Le principe est simple : le client choisit le plat de viande, de poisson, ou une version végétarienne, précise s'il y a des aliments qu'il ne veut pas voir arriver dans son assiette, et se laisse surprendre.

Être fidèle aux produits et aux producteurs

Dans sa cuisine, et c'est le sens du nom qu'il a choisi pour son restaurant, le chef tient à revenir aux origines des produits comme de leurs producteurs. Pour lui, c'est une évidence, "les produits doivent être de qualité, et si c'est local, c'est encore mieux !" Ainsi, en fonction des saisons et des recettes, vous dégusterez peut-être des légumes de la Ferme d'Arnaud à Coutiches, des escargots de la ferme hélicicole Lesaffre de Comines ou des pigeons de Steenvoorde.

Et si tous les produits cuisinés dans son restaurant ne sont pas locaux, tous ont une histoire à raconter : "à mon sens, mon métier est un métier de divertissement, mais aussi de témoignage du savoir-faire des producteurs. Pour moi, il est très important d'être fidèle aux produits, aux vins et à ceux qui ont travaillé à en faire des produits d'exception."

La tête dans les étoiles

"Viser l'excellence" pourrait être la devise de celui qui est depuis mai 2022 chef d'entreprise en plus d'être chef de cuisine. Qu'il s'agisse de la qualité des produits qu'il sélectionne, des recettes qu'il invente ou des assiettes qu'il sert aux épicuriens qui fréquentent son établissement, Kévin Bertouille est partout ! Et s'il se dit ambitieux (il vise l'étoile, et il l'assume !), il est aussi perfectionniste et cherche constamment à faire mieux. Et pour transmettre sa vocation, il a recruté et forme un apprenti en cuisine.

Il vous accueille du mardi au vendredi, midi et soir et le samedi soir sur réservation.

Les Hauts-de-France, une Région Européenne de la Gastronomie 2023

La dynamique régionale collective Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 a été lancée le lundi 10 octobre auprès des professionnels et des institutionnels à l'initiative de la labellisation. Tous les ambassadeurs de la gastronomie régionale sont appelés à se mobiliser pour faire rayonner leurs évènements lors de l'année 2023.

Un label pour promouvoir les attraits gourmands de la Région

Le label “Région Européenne de la Gastronomie" est décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT), une organisation à but non lucratif qui est composée d’un réseau de plus de 60 experts originaires des cinq continents. Ce label a vocation à promouvoir les attraits gastronomiques de la région et à faire valoir les initiatives prises par les acteurs du secteur en faveur du "Manger mieux en Hauts-de-France".

Ce label est aussi un levier du développement touristique en région et valorise le savoir-faire régional et la créativité des professionnels du secteur.