Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 20/08/2020
Mis à jour le 20/08/2020

En Hauts-de-France, on sait garder la forme !

De nombreuses activités sportives à faire en Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, on sait garder la forme : profitez des multiples activités sportives, souvent sortant des sentiers battus, à pratiquer dans des sites naturels exceptionnels.

Les paysages changeants des Hauts-de-France permettent la pratique de sports variés, que ce soit en bord de mer ou à l'intérieur des terres, et qui peuvent s'avérer parfois totalement surprenants !

Du sport qui sort des sentiers battus

A Loos-en-Gohelle, dans le Nord, se dressent les terrils, ces collines artificielles témoignages du passé minier du territoire et composées majoritairement de schiste. Saviez-vous que l’on pouvait y pratiquer le parapente, le ski ou le vélo ? Tentez l’aventure ! A quelques kilomètres de là, à Noeux-les-Mines (59), vous pouvez vivre une belle expérience sur un terril haut de 129 mètres. Vous pourrez vous adonner aux joies de la glisse - ski, snowboard...- sur une piste blanche brumisée en permanence et tout en bas, pratiquer le ski nautique sur un lac.  C'est la seule piste de ski permanente extérieure dans toute l'Europe.

De nombreuses activités en bord de mer

La plage de Berck-sur-Mer (62) est le lieu de rencontre privilégié des amateurs de kite-surf. En été, le ballet de ces cerfs-volants colorés fait l’admiration de ceux qui sont venus chercher un moment de détente sur la plage. De nombreuses écoles dispensant des cours existent sur la côte. Le longe-côte à Dunkerque (59) qui consiste à marcher dans la mer en groupe, le char à voile sur les plages du Touquet (62), le kayak en baie de Somme (80) à la découverte des phoques, le stand-up paddle sur la Côte d’Opale, où debout sur une planche et pagaie à la main on glisse sur l'eau... sont quelques-unes des activités que vous pouvez pratiquer en bord de mer. Faites votre choix : il y a mille et une façons de faire du bien à son corps et à son esprit !

Les Hauts-de-France, terre de trails et de marathons

Les paysages des Hauts-de-France se prêtent particulièrement bien aux courses nature et font la joie de joggeurs du dimanche ou plus aguerris. La Transbaie, course nature qui traverse la baie de Somme, attire chaque année des milliers de joggeurs mis à rude épreuve sur les sables mous, les vases, dans les mollières... Mais quelle joie et quelle fierté lorsque l'on franchit la ligne d'arrivée ! Autre course, très réputée également, celle de la Route du Louvre, un marathon qui part de Lille pour arriver jusqu'au musée du Louvre-Lens. En cette année si particulière, celle-ci est reportée au 5 et 6 septembre 2020.  D'autres trails sont fameux également : ceux du pays de Lumbres (62), ou celui de la course des terrils à Raismes et Condé-sur-L’Escaut (59)…

Des moments pour se ressourcer

Se faire chouchouter, dorloter, prendre soin de soi… prenez le temps de vous ressourcer en Hauts-de-France ! L’eau minérale de Saint-Amand-les-Eaux est célèbre pour ses vertus. Seule station thermale du Nord de la France, créée au XVIIe siècle, la ville accueille chaque année des milliers de visiteurs qui souhaitent s’y ressourcer et soigner leurs problèmes rhumatismaux et respiratoires. Même le grand Jean Racine en fit l’éloge ! A vous les bains de boue, les jets d’eau massant ou encore la gymnastique en piscine. Vous pouvez aussi partir pour un week-end détente dans la station pleine de charme du Touquet-Paris-Plage (62), dans un centre de thalassothérapie situé en bord de mer. Un expérience vivifiante pendant laquelle vous découvrirez les bienfaits de l’eau sous toutes ses formes et bénéficierez d’une véritable cure de remise en forme !