Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 24/11/2021
Mis à jour le 24/11/2021

À lire aussi

Fermer

France Bleu Nord et France Bleu Picardie aux côtés de nos forêts

France Bleu Nord et France Bleu Picardie en partenariat avec la Région Hauts-de-France vous proposent une journée spéciale ce mercredi 24 novembre autour de nos forêts et l'importance de leur préservation.

Du 20 novembre au 2 décembre 2021, Radio France, l'Office national des forêts (ONF) et l'Union de la coopération forestière française (UCFF) organisent l'opération "France bleu s'engage pour nos forêts". L’objectif de cet évènement participatif est de sensibiliser le grand public sur l’urgence d’agir pour préserver les forêts face au réchauffement climatique et ce notamment avec 19 plantations partout en France.

Une plantation en Hauts-de-France

Une plantation se déroulera ce mercredi 24 novembre en forêt domaniale de Crécy dans la Somme et sera retransmise sur les ondes de France Bleu Picardie. Des auditeurs de la chaîne, qui se sont inscrits à l’événement, seront accompagnés par des professionnels qui les sensibiliseront sur l'impact du dérèglement climatique sur les forêts. Ils auront la chance de participer à la reforestation de certains espaces verts en plantant des arbres sur des chantiers de reboisement.

Au programme

Ce mercredi 24 novembre les deux stations locales des Hauts-de-France adaptent leurs programmes et feront intervenir plusieurs experts forestiers toute la journée.

Côté France Bleu Picardie

Une animatrice sera en direct de la plantation à Crécy et fera des points toutes les 30 minutes à l’antenne avec des auditeurs. Les émissions phares de France Bleu Picardie porteront sur le reboisement et la sauvegarde de la biodiversité, comme : l’émission "environnement" sera consacrée aux forêts, l’émission "cuisine" aura pour thème "cuisiner nos forêts".

Plus d'infos.

Côté France Bleu Nord

Toute la journée des porteurs de projets investis pour le reboisement de la région ayant mené des opérations de plantations notamment en lien avec la Région (Plan Arbre, Nature en Chemins, Festival de l’Arbre et des Chemins Ruraux…), seront valorisées à l’antenne. Ils apporteront leurs témoignages.

Plus d'infos.

Un engagement de la Région pour la biodiversité

La Région a lancé en avril 2020 son Plan arbres, mobilisant les collectivités locales, opérateurs publics, lycées privés, associations, maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire. L’objectif est de lutter contre les effets du changement climatique, favoriser la biodiversité, préserver l’environnement et la santé des habitants, limiter les îlots de chaleur en situation urbaine, améliorer la cadre de vie...

Au total, depuis le lancement du Plan arbres, plus de 381 500 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire régional, dont 2 331 arbres et 2 502 arbustes dans 18 lycées. Sept nouveaux projets sont en cours d’instruction, 4 651 arbres et arbustes et 143 arbres fruitiers seront ainsi plantés.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales