Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 18/11/2021
Mis à jour le 18/11/2021

À lire aussi

Fermer

« Fous d’Histoire » : un salon international dédié aux passionnés d’Histoire

C’est sa 5e édition au Tigre de Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise. Le salon "Fous d’Histoire", organisé par l’Association pour l’Histoire vivante, sera ouvert au grand public les 20 et 21 novembre. Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’Histoire, qu’ils soient petits ou grands, et pour les organisateurs de manifestations : c’est aussi un salon professionnel qui permet de mettre en lumière le talent de compagnies, troupes, associations…

"C’est le seul salon au monde dans son genre", explique Christophe Dargère, Directeur de ce festival du spectacle historique qui se déroulera en même temps qu’un marché de l’Histoire. Ce salon, qui est né il y a 15 ans et qui se déroulait au départ à Pontoise, a fini par prendre ses quartiers dans les Hauts-de-France en 2016, une région "où l’on a été très bien accueillis, où l’on s’est très bien entendus avec les différents partenaires, avec le soutien de la Région Hauts-de-France," souligne le Directeur. 300 exposants seront présents, de 17 nationalités différentes.

Un salon professionnel

"Le premier objectif de ce salon, explique Christophe Dargère, est de permettre aux professionnels du spectacle, de se faire connaître aux organisateurs de manifestations ou encore aux offices de tourisme." Durant ce festival, les compagnies, troupes, artistes… pourront se rendre compte de l’impact de leur spectacle sur le public et partager également entre eux leur passion pour l’Histoire. Un grand concours sera ainsi organisé avec des trophées "Coups de cœur" remis par un jury de spécialistes du spectacle historique. Le site archéologique de Samara (80), et le spectacle "Le Souffle de la Terre", d'Ailly-sur-Noye (80), ont ainsi été distingués lors d'éditions précédentes.

De nombreuses animations pour le grand public

Musique, jonglerie, contes, théâtre, artisanat, tournois de combats en armure, démonstrations, spectacle de feu, atelier de fauconnerie… La programmation sera très riche dans cet immense espace du Tigre. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Le grand public pourra apprendre tout en s’amusant sur des périodes historiques allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, en passant, bien entendu par le Moyen-Age. Vous pourrez même vous restaurer à l’ancienne ! Cette nouvelle édition devrait surpasser le franc succès déjà rencontré lors des années précédentes, notamment en 2019.

Des troupes/associations des Hauts-de-France au programme

La Market Garden Association, implantée à Pont-Sainte-Maxence et spécialisée dans les animations liées à la 2nde Guerre Mondiale, y tiendra son stand, ainsi que la Chambly Folk (60), troupe de danses folkloriques, médiévales et d’époque, et qui organise également des sons et lumières dans des villes de la région. "Nous animerons des ateliers de blasonnement et de tir à l’arc, à destination des scolaires notamment," souligne Alexandre Frene, responsable de la troupe. Cette troupe, qui existe depuis 50 ans, organise également une fête médiévale à Chambly tous les deux ans. "Fous d’Histoire, c’est aussi une belle opportunité pour nous de venir repérer des artisans, des artistes qui pourraient participer à cette grande fête médiévale que nous organisons," conclut-il.

Alors qu’attendez-vous ? Remontez le temps !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales