Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 09/02/2021
Mis à jour le 09/02/2021

À lire aussi

Fermer

La Région prend en charge les formations des demandeurs d’emploi

Le dispositif régional "Se former dans l’enseignement supérieur" permet aux demandeurs d’emploi, via des cours du soir, de bénéficier de formations gratuites au sein d’établissements comme les universités.

Depuis 2018, près de 7 000 personnes ont été formées grâce à ce dispositif. La Région reconduit son appel à projet pour la période 2021-2024. À titre d’exemple, l’Université de Lille, qui prend part au dispositif, accueille chaque année près de 1 000 stagiaires qui prétendent à un niveau allant du bac+2 à bac+5.

Pour monter en compétences

L’objectif concret du dispositif est d’élever le niveau de formation des personnes en recherche d’emploi, quel que soit leur âge, et qui ont interrompu pendant au moins 1 an leurs études, afin de leur permettre de s’insérer professionnellement. "En effet, le dispositif du programme régional de formation "Se former à l’enseignement supérieur" permet à tous les publics demandeurs d’emploi de monter en compétence, explique Thomas Petit, directeur des formations continues et alternance de l’Université de Lille. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de métiers et d’entreprises en attente de qualification de haut-niveau. De fait, cette stratégie régionale de montée en compétence et de sécurisation du parcours des demandeurs d’emploi, répond aux besoins identifiés sur le marché du travail," précise-t-il.

Conseils, accessibilités et prise en charge

L’accès du public aux différents dispositifs et actions proposés dans le programme d’activité peut se faire directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur ou par le biais des organismes et institutions habilités au titre du Conseil en Evolution Professionnelle comme : la Mission Locale, Pôle emploi, Cap emploi, l’Apec, Proch’Orientation ou encore Proch’Emploi.

Ainsi, "au sein de l’Université de Lille plus de 90 % des formations sont à destination des demandeurs d’emploi, affirme Thomas Petit. Ce qui est vraiment important c’est que c’est accessible pour tous, pris en charge par la région et il y a un vrai travail de conseils et d’accompagnement avant d’entrer en formation," ajoute-t-il.

Retrouvez du 11 au 19 mars 2021 le Salon Virtuel de Reprise d’Etudes organisé par l’Université de Lille pour découvrir les formations dispensées et qui entrent dans le cadre du dispositif "Se former à l’enseignement supérieur".

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les établissements d’enseignement supérieur candidats à l’appel à projets devront déposer leur dossier sur la plateforme régionale aidesenligne.hautsdefrance.fr
Pour l’année 2021/2022, les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 8 mars 2021 avant minuit.

Crédits et mentions légales