Contenu principal de la page
Article publié le 07/10/2022
Mis à jour le 07/10/2022

Se former pour trouver un emploi : 40 000 places disponibles !

La Région Hauts-de-France, proche de votre quotidien vous forme, dès maintenant, dans des filières qui recrutent dans tous les territoires ! Renseignez-vous.

Former pour trouver un emploi : c’est l’une des priorités de la Région Hauts-de-France qui met en adéquation les formations aux besoins réels des entreprises.

40 000 formations rémunérées dès maintenant

Dans les Hauts-de-France, pour le dernier trimestre de cette année 2022, pas moins de 40 000 places de formations certifiantes et rémunérées sont mises en place pour vous permettre de trouver un emploi. Ces formations en alternance, accessibles sur l’ensemble du territoire, sont fléchées sur des filières dites en tension où les entreprises recrutent : industrie, BTP, transport, logistique, santé, restauration, alimentation, agriculture ou encore métiers du numérique (*).
"La conjoncture est complexe et la Région s’engage fortement. Une formation, solide et diplômante, est la première marche pour trouver un emploi. Ce ne sont pas des voies de garage, ça forme des gens pour des métiers où les entreprises recrutent !", confirme Laurent Rigaud, vice-président régional en charge de l’emploi, de la formation et du CREFOP. Plus de 50 000 personnes ont déjà entamé une formation depuis janvier dans les Hauts-de-France. Le taux de sorties positives dans les six mois suivant la sortie de formation s’élève à 79 %.

"Retour à l’emploi garanti"

Titulaire d’un Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants, Julien (25 ans) suit le Titre professionnel de technicien après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile, dispensé à l’Afpa de Lomme. "Je voulais du contact avec le client, je suis parti dans la vente comme commercial. Cette formation où on manipule, on répare des appareils ménagers, cet aspect réellement technique du métier, c’est complètement ce qui m’intéresse".
La réparabilité, Marie y est particulièrement sensible elle aussi. À 54 ans et après une carrière dans le secteur des transports, elle a choisi de se reconvertir. "Je suis assez manuelle et le recyclage, c’est une tendance dans l’air du temps que je partage complètement". Pas inquiète sur les perspectives d’emploi qui se profileront pour elle à l’issue de sa formation, en janvier prochain.

Vous êtes majeur, en recherche d’emploi dans les Hauts-de-France et ces secteurs d’activité peuvent vous intéresser ? Contactez le numéro vert Proch’emploi (0 800 026 080) pour plus d’informations.

(*) Retrouvez ici la liste complète des formations.