Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 15/10/2020
Mis à jour le 15/10/2020

À lire aussi

Football : Bruno Luzi, 100 % Chambly

© Eric Crémois

L'entraîneur du FC Chambly Oise (60) totalise près de 7 000 jours - soit près de 20 ans ! - sur le banc du club, qui évolue désormais en Ligue 2. Portrait.

L'AJ Auxerre avait Guy Roux ; le FC Chambly a Bruno Luzi. Entraîneur du club de l'Oise depuis l'été 2001, ce dernier vient d'entamer « avec une motivation intacte » sa 20e saison à la tête du club, où il avait précédemment passé 12 saisons comme joueur !

L'esprit de famille

Une longévité incroyable qui ne doit rien au hasard pour cet homme de 55 ans : le FC Chambly est un club familial - son frère Fulvio, qui l'avait précédé sur le banc du club, en est aujourd'hui le président, poste qu'occupait auparavant Walter, leur père. Et il en garde clairement les valeurs. « On est partis de rien. Au début, il n'y avait même pas de douches ni de tribunes !, se souvient Bruno. Au fil des saisons et des montées, on s'est adaptés. Tout a changé progressivement, dans l'organisation, les infrastructures, avec des déplacements plus lointains aussi à partir du National. Mais je cultive toujours les mêmes valeurs », témoigne-t-il.
Un esprit familial, de la générosité et de la solidarité : telles sont les armes du FC Chambly Oise, club créé en 1989, qui a gravi douze échelons de divisions, qui dispose désormais du statut professionnel, mais dont les moyens restent modestes avec l'un des plus petits budgets de Ligue 2. « On a toujours fonctionné comme ça, on s'y est habitué. C'est d'ailleurs un peu à l'image de notre territoire, nos 10 000 habitants, nos supporters, nos éducateurs de jeunes, nos joueurs, braves et fidèles ».

Bientôt un stade neuf

Tous au club attendent avec impatience le nouveau stade (4 500 places), en cours de construction et dont la livraison est prévue pour début 2021. Histoire de « vraiment jouer chez nous » et non plus d'être « expatriés » à Beauvais pour les matchs à domicile.
Malgré un début de saison compliqué (Chambly est 18e après 6 journées), Bruno Luzi reste optimiste. « Sur plusieurs matchs, ça s'est joué sur peu de choses... des défaillances en fin de rencontre. Mais on n'est pas mal, mieux que la saison dernière à la même époque. On marque des buts, il nous reste à enchaîner et prendre des points ». Objectif affiché : accrocher « une place plus paisible » au classement à la trêve hivernale pour obtenir à nouveau le maintien en L2, après une saison dernière achevée à une très belle 10e place au classement.

2 commentaires sur “Football : Bruno Luzi, 100 % Chambly”

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*