Mis à jour le 11/03/2025
Fontaine-Notre-Dame : les travaux de rénovation de l’église avancent

À Fontaine-Notre-Dame (59), la rénovation de l'église Saint-Martin avance à grands pas. La deuxième phase des travaux a été inauguré ce mardi 11 mars.
Le projet ambitieux de rénovation de l'église Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame se poursuit. Cet édifice emblématique d’après-guerre s’offre une cure de jouvence bien méritée. Des travaux initiés en 2021 qui visent à préserver ce joyau patrimoine tout en garantissant la sécurité du bâtiment, menacé par des dégradations importantes. La deuxième phase des travaux a été inauguré ce mardi 11 mars.
Un vaste chantier de rénovation
Véritable monument historique de la commune de Fontaine-Notre-Dame, l’église Saint-Martin est au cœur d’un vaste chantier de rénovation soutenu par la Région Hauts-de-France depuis maintenant quelques années. Cette rénovation a d’abord commencé en 2021 avec la restauration du clocher et sa flèche, la rénovation des statues et des bas-reliefs ou encore la fabrication de parois ajourées.
La seconde phase, inaugurée ce mardi, s'est quant à elle concentrée sur la toiture et les vitraux de l’édifice. Pour préserver l’esthétique de l'église, le toit a été restauré en utilisant des matériaux d'époque. La charpente en béton a été consolidée et de nouveaux chéneaux en zinc ont été installés. Un large travail a également été mené sur les vitraux, qui pour certain ont été entièrement remplacés, à l’exception de ceux du chœur et des absidioles qui ont bénéficié d'une restauration.
Une troisième phase de travaux débutera fin 2026 et portera sur l'intérieur de l'église, endommagé par des infiltrations d'eau. Cette dernière phase devrait s'achever fin 2027, juste à temps pour commémorer le centenaire de l'église en 2028.
Un patrimoine à valoriser
L'église Saint-Martin, reconstruite après la Grande Guerre, est l’une des témoins de l’histoire du Cambrésis. Elle fait notamment écho à la Bataille de Cambrai de novembre 1917. En effet, en mars 1917, les Allemands font sauter la flèche de l'église à la dynamite pour qu’elle ne puisse pas servir de point de repère pour l'artillerie alliée. Le reste de l'église est détruit entre novembre et décembre 1917 pendant la Bataille de Cambrai. L’édifice sera reconstruit dans les années 20.
Avec la rénovation de l'église Saint-Martin, c’est une démarche de valorisation du patrimoine et du tourisme de mémoire qui se met en place en lien avec d'autres lieux de souvenir de la Grande Guerre.