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Publié le 04/05/2016

Calais Port 2015 : le chantier s’accélère

C’est l’un des projets phares de la Région Hauts-de-France. Calais Port 2015 a bel et bien commencé.

Déjà depuis l’été dernier, des travaux préparatoires avaient été menés. Mais dans les prochains jours, ce sont les grandes phases du chantier qui vont véritablement débuter.

Une digue de plus de 3 kilomètres sera construite, constituée en partie d’énormes blocs de bétons. Pour la réalisation des nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer, le groupement constructeur a également démarré la constitution des cavaliers provisoires (barrières en enrochements permettant le stockage du sable dragué dans le futur bassin). La mise en service des nouvelles installations est prévue pour 2020.

Retour sur les prémices du projet de Calais Port 2015.

Calais, un port aux atouts considérables

Premier port de passagers d’Europe continentale et 4ème port français pour le transport de marchandises, le port de Calais accueille en moyenne 10 millions de passagers et 43 millions de tonnes de fret par an, avec une augmentation constante de ces trafics. Calais bénéficie d’atouts considérables : c’est le port le plus proche du Royaume-Uni (30 km) et il est très accessible par autoroute.

Un projet ambitieux engagé dès 2003

Avec une croissance de 40 % du trafic transmanche attendue d’ici 2030, le port était susceptible d’être saturé à l’horizon 2021. Le concessionnaire CCI-C a donc engagé, dès 2003, le projet Calais Port 2015 et la Région l’a repris en 2007.

Celui-ci a pour objectif d’adapter le port de Calais à l’augmentation de la taille des ferries, d’éviter la saturation du port face à l’augmentation du trafic transmanche, de développer l’inter-modalité et de répondre aux nouvelles normes environnementales internationales (réduction des émissions des navires). Le financement global du projet s’élève à 863 millions d’euros, dont 98,6 millions apportés par l’Union européenne sur un total de 270 millions de subventions publiques.

Et fin 2020, Calais Port 2015 ce sera concrètement :

  • Une digue de plus de 3 km
  • Un bassin de 90 ha
  • 65 ha de terre-pleins dont 45 ha gagnés sur la mer
  • 3 postes ferries de nouvelle génération
  • L’allongement d’un poste roulier
  • Un nouveau schéma de circulation
  • Des nouveaux bâtiments pour le contrôle et l’accueil

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.spd-calais.com

Suivez l’actualité du projet Calais Port 2015 sur la page Facebook de la société des ports du détroit (SPD).