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Publié le 19/06/2019

Décollage immédiat pour la filière aéronautique des Hauts-de-France

Du 17 au 23 juin 2019, les acteurs de l'industrie aéronautique des Hauts-de-France exposent leur savoir-faire au Salon du Bourget. L'occasion de structurer la filière autour d'une bannière commune – Aér'Hauts-de-France – et de lancer de nouveaux projets d'avenir.

Grand soleil sur le tarmac de l'aéroport du Bourget (93), aux portes de Paris. Les dernières générations d'aéronefs s'exposent aux regards de milliers de visiteurs, venus du du monde entier. Dans les différents halls du salon, les "poids lourds" de l'industrie exposent leur savoir-faire et enchaînent les rendez-vous avec de potentiels nouveaux clients. En coulisses, les donneurs d'ordre rencontrent les assembleurs, les sous-traitants tentent de décrocher de nouveaux contrats auprès des constructeurs, tous présents pour la nouvelle édition du Salon du Bourget, la grand-messe de l'aéronautique en France.

Au cœur du hall 4, 24 entreprises des Hauts-de-France sont rassemblées autour du pavillon Hauts-de-France, piloté par la Région : toutes sont présentes pour démarcher de nouveaux clients, faire connaître leur expertise, faire des affaires. Toutes profitent également de l'évènement pour fédérer leurs actions autour d'une marque commune : Aér'Hauts-de-France. "Nous avons souhaité nous rassembler, fédérer nos forces pour  faire connaître et reconnaître notre filière aéronautique, avance Erick Maillet, Président de l’Union des industries et métiers métallurgiques (UIMM) Picardie. Il y a clairement une dynamique qui se crée, une filière qui veut se structurer avec la Région. Ensemble, nous serons assurément plus forts."

Au Bourget pour faire "du business"

Sur le pavillon Hauts-de-France, les entreprises voient déjà les premiers effets de la nouvelle marque Aér'Hauts-de-France, utile pour communiquer sur une expertise "made in" Hauts-de-France. "Le Salon du Bourget est une occasion unique de démarcher de nouveaux clients, d'essayer d'atteindre de nouveaux grands comptes et de leur démontrer la plus-value de nos produits, explique Christophe Plaetevoet, responsable commercial chez Tour Équipement. Mettre en avant la diversité des acteurs au sein d'un même territoire géographique, pour permettre à nos futurs clients de confier l'ensemble de leurs missions à un même regroupement d'entreprises, peut se révéler être un bon argument de vente."

"Cette marque Aér-Hauts-de-France est une première étape dans notre volonté commune de développer l'industrie. Derrière cette bannière commune, qui réunit tous les acteurs de la filière aéronautique, une stratégie et un plan d'actions dédié sont désormais activés, au service de la performance industrielle, confirme Xavier Bertrand. Nous soutenons évidemment cette démarche et la Région agira, avec ses moyens, pour permettre de recruter et de former les prochains employés de la filière."

Le Gifas et Airbus s'associent à la Région

Le Salon du Bourget permet de mettre en avant de mettre en avant la santé de l'industrie aéronautique mondiale : aux signatures de grands contrats se succèdent la promotion de commandes, l'essai de prototypes, etc. Le plus grand rassemblement du genre dans le monde est aussi l'occasion pour les Hauts-de-France de s'affirmer comme une Région leader dans le secteur ultra-compétitif de l'aéronautique. À l'occasion de sa venue, Xavier Bertrand a justement lancé deux nouveaux partenariats, pour préparer l'industrie de demain et créer de futurs emplois : l'un avec le Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), l'autre avec Airbus.

"La Région veut prendre un temps d’avance, a précisé Xavier Bertrand lors de la signature du partenariat avec Airbus, qui veut tester dans le Cambraisis de nouveaux drones logistiques. Une étude avec Airbus dans le parc e-logistique e-valley va être réalisée à Cambrai pour penser l’usage des drones, innover et préparer aux emplois de demain."

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