Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2021
Mis à jour le 13/10/2021

Figra 2021 : retour sur une expérience hors du commun pour notre Jury jeunes

Du 29 septembre au 3 octobre 2021 avait lieu la 28e édition du Figra à Douai. Au cours de ce festival, le jury jeunes composés de lycéens issus de toute la région a récompensé le documentaire de Leo Mattei et Alex Gohari : « On the line, les expulsés de l’Amérique », à l’image du grand jury du festival qui avait fait le même choix. Retour sur cette expérience inoubliable pour ces jeunes.

La 28e édition du Figra, le festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société, a jeté l’ancre du 29 septembre au 3 octobre 2021 dans la ville de Douai (59), faisant ainsi de La cité des Géants, son nouveau port d’attache. Depuis le début de cette aventure en 1993, la Région Hauts de France, partenaire historique, soutient cette manifestation. Cette 28e édition des "Écrans de la réalité" fut riche de 77 films documentaires, de nombreuses rencontres et débats avec les réalisateurs, d’une exposition de photographies de la reporter Lizzie Sadin et, pour la toute première fois, d’une pièce de théâtre, "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon, mis en scène par Luca Franceschi.

"Invités en VIP"

Chaque année, plusieurs prix sont décernés dont celui du Jury jeunes qui, à l’initiative de la Région, permet à neuf lycéens et apprentis venus des quatre coins des Hauts-de-France de vivre pleinement ce festival au même titre qu’un jury professionnel. Nous sommes allés à la rencontre de ces lycéens "invités en VIP" de ce festival, comme ils aiment se le dire, et durant lequel ils ont visionné pas moins de 15 longs métrages de plus de 40 minutes donnant lieu chaque soir à des débats contradictoires sur leurs choix respectifs.

"Confrontés à la réalité, à la vraie vie…"

Accompagnés et aidés par deux professeurs missionnés par les rectorats de Lille et d’Amiens, ils ont enchaîné les documentaires et les débats, eux qui de leur propre aveu "font partie d’une génération qui a besoin de rapidité et simplicité, d’infos directes et très courtes" et pour qui, voir un documentaire de plus d’une heure est déjà un exploit en soi. Pourtant, malgré la fatigue, les courtes pauses d’à peine 15 minutes entre les projections, "les longues discussions et délibérations pour tomber d’accord", malgré "la charge émotionnelle des sujets traités", tous se disent enthousiastes d’être ainsi "confronter à la réalité, la vraie vie, à une actualité qu’on ignorait…". "L’ambiance du festival nous immerge totalement dans l’histoire, la politique, l’actualité et c’est passionnant…". N’est-pas en cela que réside l’essence même de ces Rencontres Internationales dont le titre n’est autre que : les Écrans de la réalité.

And the winner is…

Cette édition 2021 aura vu le choix du Jury Jeunes épouser celui du Grand Jury présidé par la réalisatrice et grand reporter, Manon Loizeau qui ont tout deux attribué leur « Palme d’or » au documentaire de 68 minutes de Leo Mattei et Alex Gohari : "On the line, les expulsés de l’Amérique". Nos jeunes lycéens n’ont pas démérité car en sélectionnant ce documentaire dans les mêmes conditions d’exercice que le jury professionnel, ils témoignent de l’intérêt d’une telle démarche "d’éducation aux médias et à l’image d’information" voulu par la Région et l’Éducation Nationale. Durant ces cinq jours de programmation, le cinéma Le Majestic de Douai aura vu près de 1 000 élèves des écoles de l’agglomération franchir ses portes pour découvrir eux aussi, le grand reportage d’actualité et le documentaire de société.

Par sa position géographique et stratégique, la Cité des géants se trouve à moins de 50 kilomètres des agglomérations de Lille, Arras, Lens, Béthune et Valenciennes laissant ainsi entrevoir un nouveau souffle et un avenir radieux à ce festival international qui au Touquet souffrait peut-être de son éloignement. À suivre….

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

 

 

Crédits et mentions légales