Toutes les actualités
Publié le 27/02/2020

SIA 2020 : fiers de notre agriculture !

Comme chaque année, le Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris est l'occasion par excellence de se plonger dans les racines paysannes de la France et de notre région. C'est aussi le moment idéal pour nos professionnels de démontrer leurs compétences et leurs expertises. Et lors de cette édition 2020, les Hauts-de-France ont à nouveau brillé !

Le cheval Boulonnais à l'honneur

Le Boulonnais est l'une des plus anciennes races de chevaux de trait de France. Emblématiques de la région, ces chevaux effectuaient notamment, outre les travaux agricoles, la route entre Boulogne-sur-Mer et Paris pour y livrer le poisson. Dès l'ouverture du SIA, Alto 11 et Bourgeois de Cucq, les représentants de la race, menés par Amandine Debove, ont remporté le 1er prix du trophée national d'utilité inter-race dans la catégorie traction !

Un record de médailles pour les bières des Hauts-de-France

Blanches, blondes, ambrées, aromatisées ou encore à dominante houblonnée… Les Hauts-de-France occupent de loin la première marche du podium en nombre de médailles dans la catégorie "bières". 36 bières ont été primées : 8 médailles d'or, 9 d'argent et 19 de bronze ! Un record qui vient balayer celui de l'année dernière où le total de médailles s'élevait à 27… à consommer avec modération bien-sûr !

En boucherie, les Hauts-de-France au sommet

1 équipe par région, 3 membres par équipe : un boucher, une bouchère et un(e) apprenti(e). Les 39 participants disposaient de 4 heures pour valoriser "le patrimoine culturel de (leur) région". Marie Houvenaghel, Stéphane Riquet et Gaspard Jacquart ont choisi de représenter les beffrois. Ils ont désossé, découpé et ficelé des pièces d'agneau, de veau, de bœuf et de porc... Et ont fait briller les Hauts-de-France en remportant le concours national de boucherie inter-régions.

S'asseoir sur la bière !

Basé à Saint-Quentin, l'ébéniste et designer Franck Grossel a remporté le prix national de la bioéconomie dans la catégorie "matériaux biosourcés". Son projet : Instead, du mobilier haut-de-gamme fabriqué à partir de drêche de bière, c’est-à-dire le résidu de céréales qui reste une fois la bière brassée. Une innovation aux intérêts aussi bien économiques qu'écologiques à retrouver sur www.insteadfurniture.com.

Trophée de l'excellence bio pour France Cake Tradition

France Cake Tradition, fabricant historique de gâteaux bio dans le nord de la France, a remporté le trophée de l'Excellence bio grâce à son pain d’épice au sirop de betteraves bio et local. C'est une reconnaissance de l'énergie déployée depuis trois années par Bio en Hauts-de-France, de l'engagement de l'entreprise France Cake Tradition pour la relocalisation de ses approvisionnements.

30 millions d'euros par an pour nos agriculteurs

Lors de l'inauguration du stand régional au SIA, Xavier Bertrand a proposé la création d'une force de pilotage permanente. Réunissant chaque mois les pêcheurs, les agriculteurs, les collectivités et l'État, l' "agriforce" pourrait ainsi examiner les sujets d'actualité, les sujets urgents et mesurer l'efficacité des politiques menées.
D'autre part, le président de Région souhaite que d'ici fin 2022, "le budget de l'agriculture propre à la Région augmente de 20 à 25 % et qu'il se situe à 30 millions d'euros par an. C'est ce qui nous permettra de répondre à ces nouveaux enjeux, comme l'agro-écologie par exemple. On peut mettre en place une force de pilotage, si derrière, il n'y a pas les moyens nécessaires, ça ne peut pas réussir !"

À lire aussi

Agriculture : soutenir toutes les filières

À la veille du Salon international de l’agriculture 2020, Marie-Sophi...


Retrouvez la Région au Salon de l’agriculture

Comme chaque année, la Région sera présente au rendez-vous incontourn...


Sept entreprises des Hauts-de-France au salon Biofach 2020 de Nuremberg

Du 12 au 15 février 2020, les fournisseurs et décideurs de la producti...


Partager

Send this to a friend