Toutes les actualités
Publié le 21/12/2016

Pour les fêtes, mangez local !

Fruits, légumes, viandes, poissons, fromages… Notre région produit et transforme des aliments de qualité, y compris du foie gras, du saumon fumé ou des bûches glacées !

"On a ouvert le magasin il y a deux ans et depuis, on tient des permanences à tour de rôle. Isabelle Ruhant, maraichère bio fait partie des 13 producteurs qui se sont associés pour créer à Wambrechies Talents de fermes, un point de vente collectif où l’on trouve toutes sortes de produits frais.

"On propose des produits de saison, adaptés aux envies des clients. Aujourd’hui, nous travaillons avec une équipe de 20 salariés (15 équivalents temps pleins), une vraie fierté ! C’est une bonne dynamique qui a aussi permis de rassurer les jeunes qui hésitaient à reprendre les exploitations familiales et qui se sont aujourd’hui associés avec leurs parents…"

Valoriser la gastronomie régionale

Antoine Ferchaud est le dirigeant de Séson, traiteur et restaurateur locavore situé à Nogent-sur-Oise (60).

"Nous faisons le choix de favoriser l’économie locale tous en offrant à nos clients des produits qui ont du goût, qui ne sont pas issus de l’agriculture intensive ou qui ont fait trois fois le tour de la planète ! Nous mettons en avant des recettes conçues à partir de produits de chez nous et pour la fin d’année, nous proposons des formules festives et des plats de saison comme notre pintade farcie au foie gras."

Un réveillon 100 % Hauts-de-France !

À Trelou-sur-Marne (02), la fin d’année est un moment important pour Samuel Roëland, éleveur de canards : "nous avons environ 4 000 canards à la ferme. On propose des colis avec des terrines et d’autres produits du terroir. On produit aussi du foie gras toute l’année, mais la période de fêtes représente 40 % de nos ventes."

Poissons fumés, volaille élevée en plein air, plateau de fromages, champagne* de l’Aisne… Pour les fêtes, il est en effet possible de préparer un repas composé uniquement de produits locaux.. En cas de doute, les marques Saveurs en Or et Terroirs Hauts-de-France garantissent des produits fabriqués près de chez vous et composé d’une majorité d’ingrédients de la région.

Gardez une place pour le dessert

Christophe Drieux fabrique des glaces artisanales depuis dix ans. Installé à Broxeele (Nord), il utilise les fruits qu’il cultive lui-même. Pour lui aussi, la fin d’année est une période qui compte : "je produis toute l’année des gâteaux glacés et des verrines, mais j’étoffe ma gamme pour les réveillons !" L’entrepreneur propose en effet plus de dix parfums de bûches glacées, des plus traditionnelles aux plus audacieuses. À vous de choisir…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

À lire aussi

Pour les fêtes : la recette du chef

David Rose, responsable restauration du lycée du Marquenterre à Rue, dans la Somme, vous propose sa recette locale pour les fêtes.


Je mange local, et vous ?

Manger local, c’est facile, ça ne coûte pas plus cher et c’est une...


Bernard Barbier, chef cuisinier au lycée de l’Aa

Bernard Barbier est chef cuisinier au lycée de l'Aa à Saint-Omer. Ch...


Au restaurant scolaire, c’est bon et local !

Du 100% local dans les assiettes


Des cadeaux 100 % HDF !

Vous avez un peu de retard pour vos cadeaux de fin d’année ? Pas de p...


Pour aller plus loin


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Pour les fêtes, mangez local !”

  1. RENOU FRANCOISE -

    J’achète toute les semaines ce dont j’ai besoin et je ne fréquente plus les grandes surfaces.C’est tellement meilleur.

Partager

Send this to a friend