Toutes les actualités
Publié le 01/10/2019

Les Hauts-de-France fêtent la science

Pendant deux semaines, du 5 au 13 octobre 2019, des centaines de manifestations pour fêter la science et la culture scientifique sont organisées dans toute la Région.

Plus de 300 évènements dans toute la Région, des parcours pédagogiques, des villages de la science au cœur des communes, des "ambassadeurs" prestigieux et passionnés… En Hauts-de-France, la Fête de la Science organisée pour la 28e année consécutive prend un relief particulier, avec l’organisation de nombreux débats et rencontres entre la jeunesse et les scientifiques.

Six chercheurs, nos ambassadeurs de la science, partageront en Hauts-de-France leur passion avec le public, pendant toute la durée de la Fête de la Science :

  • Alicia Mayeuf-Louchart
  • Séverine Casalis
  • Arnaud Cuisset
  • Anne-Maimiti Dulaurent
  • Alejandro Franco
  • Jonathan Lenoir

Pourquoi un tel engagement des ambassadeurs ? Parce que "La science n’existe que si elle se partage" explique Alicia Mayeuf-Louchart, chercheuse récompensée pour ses travaux sur les cellules souches dans la guérison du diabète à l’institut Pasteur de Lille.

Transmettre la curiosité et construire le monde de demain

L’esprit de la Fête de la Science : populariser l’accès à la l’information et à la culture scientifique afin de transmettre aux plus jeunes le sens de la curiosité et construire le monde de demain. "Faire connaître les recherches aux citoyens, c’est aussi leur permettre de s’emparer des réponses possibles aux enjeux de société" estime pour sa part Séverine Casalis, professeur de psychologie et vice-présidente "Valorisation" de l’université de Lille.

En effet, la diffusion de la culture scientifique est un élément fondamental pour permettre au public de s’emparer des grandes questions du XXIe siècle telles que la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité…

N’hésitez donc pas à pousser les portes grandes ouvertes de nos laboratoires, universités, organismes de recherche, centres hospitaliers pour découvrir le monde passionnant de l’innovation et de la recherche.

À lire aussi

Alicia Mayeuf-Louchart, récompensée pour ses travaux sur les cellules souches

Post-doctorante à l'Université de Lille, Alicia Mayeuf-Louchart a reç...


Actions d’initiative régionale pour la recherche : le dispositif « Start-AIRR »

La valorisation de la recherche correspond aux moyens de « rendre utili...


Anne-Virginie Salsac, au sommet de la recherche

Chargée de recherche NRS à l’Université de technologie de Compiègn...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Fête de la Science
Du 5 au 13 octobre 2019
Programme complet et informations pratiques 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. piclin -

    Les événements ont l’air super mais comment y aller pendant la période scolaire pour les enfants. A 15 jours à dire serait cool pendant les vacances scolaires. Cdlt.

Partager

Send this to a friend