Mis à jour le 31/10/2024
Fête des Guénels et Halloween : des traditions entrelacées en Hauts-de-France
Connaissez-vous la Fête des Guénels ? Tradition fortement ancrée dans le territoire et en particulier dans les Flandres, elle possède de nombreuses similitudes avec la fête d’Halloween qui sera célébrée le 31 octobre. Alors et si Halloween avait des liens avec le Nord des Hauts-de-France ? Mystère…
Le jeudi 31 octobre, à la tombée de la nuit, nombreuses seront les rues animées par les déambulations d’enfants qui viendront sans aucun doute, déguisés en monstres grimaçants, vous quémander quelques petites douceurs en frappant à votre porte… Fête incontournable aux États-Unis, en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galle, Halloween possède des racines celtiques qui correspondent à la célébration du Samain, marquant la saison des fruits d’automne et visant à chasser les mauvais esprits.
Mais qu’est-ce que la Fête des Guénels ?
Traditionnellement, elle a lieu à la nuit tombée du 11 novembre dans le Nord-Pas-de-Calais et est notamment fortement ancrée dans le Boulonnais. Pas de citrouilles sculptées ici, mais des betteraves oui, auxquelles les enfants adorent donner un visage effrayant en les sculptant de leurs petites mains habiles. Munis de celles-ci, ils y insèrent une bougie afin d’en faire une lanterne et vont faire du porte-à-porte pour obtenir quelques friandises de la part des habitants. De fortes similitudes donc avec la fête celtique d’Halloween.
Quelle est l’origine de cette tradition ?
Ancêtre direct du Père Noël, Saint-Martin est en Flandre un personnage particulièrement adulé des enfants et sa légende serait à l’origine de cette Fête des Guénels. Sa fête, le 11 novembre, s'inscrit dans un ensemble d'anciennes coutumes gauloises dont Halloween marque le début. La légende raconte qu’il avait distribué des brioches aux enfants qui l’avaient aidé à retrouver son âne perdu dans les dunes. Pour les récompenser, li aurait soulevé la queue de sa monture et aurait miraculeusement transformé ses crottes en délicieux gâteaux.
La célébration d’Halloween rejoint ainsi d’ancestrales coutumes du Nord de la France. Mais Halloween trouve-t-il ses origines dans les Hauts-de-France ? le Mystère reste entier…
Que faire dans les Hauts-de-France à Halloween ?
Pour votre plus grand plaisir et celui de vos enfants, nous vous soufflons une petite sélection de sorties à faire durant Halloween et en Hauts-de-France bien entendu !
Somme
Mystères et légendes d’Halloween : visite à la lanterne, le 31 octobre, à Saint-Riquier (80)
Venez déguiser ! À la lueur de vos lanternes, Morgane vous emmènera pour une visite insolite qui vous fera changer de regard sur Saint-Riquier. Vous découvrirez les histoires mystérieuses et les légendes que l'on contait autrefois au coin de feu... avec en prime, une dégustation de produits locaux en fin de visite et la remise du prix du meilleur déguisement !
Aisne
Halloween à la Chapelle Monthodon, le 31 octobre, à La Vallée-en-Champagne (02)
Rendez-vous le 31 octobre 2024 à 17h29, pour une déambulation Halloweenesque dans le village. Vous serez attendus à la place de l'église pour une grande déambulation et la soirée se terminera par l'élection du déguisement fille et garçon les plus effrayants. À vos costumes !
Oise
Halloween au Potager des Princes, le 31 octobre, à Chantilly (60)
Seuls les plus courageux oseront se lancer dans un "Cherche et trouve" grandeur nature, aux couleurs d’Halloween, orchestré au Potager des Princes de Chantilly ! Oserez-vous pénétrer dans la forêt hantée, affronter les fantômes, les squelettes et les toiles d'araignées ? Prenez garde, la menace rôde à chaque coin : qui saura retrouver la redoutable sorcière cette année ? Venez relever le défi ! Chasseurs de prime, préparez-vous : il y a des bonbons à la clé ! Chaque après-midi à 15h30, laissez-vous charmer par l’animation ludique du Potager : la fameuse course de lapins. Et surtout, à 16h, deux talentueux comédiens vous accueilleront sous le théâtre pour vous narrer un conte à glacer le sang, une histoire à faire peur pour les petits à partir de 3 ans, comme pour les grands !
Nord
Bal d’Halloween, le 31 octobre, à Haubourdin (59)
Prêts pour une effroyable soirée d’Halloween ? Cet évènement, qui a fait carton plein lors de l’édition 2023, sera précédé d’une chasse aux fantômes dans les vitrines de la ville : aidez Trouille à rassembler les lettres égarées dans les vitrines et récupérez votre récompense à l’espace Beaupré ! Les trois plus beaux costumes seront récompensés lors d’un grand concours.
Pas-de-Calais
Halloween Party, le 31 octobre, à Boulogne-sur-Mer (62)
Halloween party et course de zombies vous attendent ! Trois temps forts seront organisés pour fêter Halloween au cœur de Boulogne-sur-Mer. Pour les enfants, rendez-vous dans la cour du Château Musée, rue de Bernet pour des stands de maquillage, et plus tard patatra ! Ce sera l’arrivée de la sorcière Morgana. Celle-ci expliquera qu’elle a perdu les ingrédients de sa potion magique. Les enfants devront donc relever 4 défis représentés par des jeux placés sur la promenade des Remparts afin de remplir leur bouteille de potion avec les ingrédients. Mais attention, il ne faudra pas se faire repérer par les zombies et les éviter pour trouver les jeux ! Pour les adolescents et les adultes, ce sera le top départ d’une course de zombies de 45 minutes : fous rires en perspective ! Puis grand bal costumé : la fête battra son plein !