Contenu principal de la page
Article publié le 29/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Fête de l’Anim’ : ouvrez grand les yeux

Dédiée aux films d’animation et aux arts numériques, la 13ème édition de la Fête de l’anim’ se tiendra du 31 mars au 2 avril 2017 à Lille, Tourcoing, Valenciennes et Wallers-Arenberg (59). Vous en prendrez plein la vue !

Trois jours pour montrer ce qui se fait de mieux en matière d’animation, en région, en France et dans le monde, tel est l’objectif de la Fête de l’Anim’. Avec 15 000 spectateurs attendus, l’événement s’adresse à un public très varié : des cinéphiles aux aficionados de jeu vidéo ou de culture japonaise, jusqu’au public familial qui pourra profiter d’activités ou de projections accessibles à tous. Au programme : plus de 100 courts-métrages et une dizaine de longs métrages proposés, des masterclasses, des challenges créatifs, un village des enfants, des soirées festives, de multiples échanges et partages avec de nombreux artistes invités. Le tout dans une ambiance conviviale.

Plein la vue avec la Fête de l’anim’

Pour commencer en beauté, ne manquez pas le mapping qui aura lieu sur la façade de l’Opéra de Lille le vendredi 31 mars lors de la soirée d’ouverture, de 21h à minuit. Une création exceptionnelle réalisée pour l’occasion par des professionnels de l’audiovisuel et 50 étudiants issus des plus grandes écoles d’animation européennes et asiatiques, au cours d’un workshop de 4 jours encadré par Samy Barras, Ludovic Burczykowski et Tamás Zádor.

Une dizaine de films dont des inédits seront projetés, parmi lesquels Jun, la voix du cœur, une véritable comédie musicale aussi drôle qu’émouvante. La jeune création sera à l’honneur avec Best of écoles Europe et Asie : le meilleur de la production animée d’Europe et d’Asie, à travers 5 programmes de courts-métrages, représentant une trentaine d’écoles d’animation, et 2 temps de rencontre avec les étudiants-réalisateurs à l’heure du petit déjeuner.

Allez à la rencontre des artistes

Plongez dans les univers singuliers des studios et des artistes du design animé. Vous décrypterez leur style et leur façon de travailler, à travers leurs dernières réalisations (clips, pubs, courts métrages, vidéo mapping, réalité virtuelle...).

4 masterclasses permettront de rencontrer des grands noms de l’animation tels que Jean-François Laguionie ou encore Uri Kranot. Découvrez les secrets de fabrication de leurs œuvres et profitez de leur expérience à travers des projections, des explications et des démonstrations.

Une manifestation pour toute la famille

Courts ou longs métrages, des séances jeune public seront aussi programmées. Pour la première fois, un village des enfants s’installera à Arenberg Creative Mine, à Wallers-Arenberg. Le principe ? 2 jours pour profiter d’activités pédagogiques et ludiques, à partager en famille dans une ambiance conviviale. Tout sera fait pour découvrir la richesse du cinéma d’animation :

. des ateliers et des outils numériques pour s’initier au cinéma d’animation

. des films en réalité virtuelle et du vidéo mapping

. des jeux vidéo pédagogiques d’éducation à l’image

. un espace parents-enfants avec des applications sur tablettes tactiles et des petits conseils sur les usages des écrans.

Venez nombreux !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

La Fête de l’Anim’

Du 31 mars au 2 avril

Plus d’infos