Mis à jour le 25/10/2024
Le Festival de la Sainte Barbe 2024 est lancé !
Pour sa 7ᵉ édition, la tradition de la Sainte-Barbe revient enflammer le Bassin Minier et raviver la flamme qui est en vous du 29 novembre au 8 décembre 2024. On vous dit tout.
Sainte-Barbe, l'âme des Hauts-de-France depuis un siècle
Chaque 4 décembre, les Hauts-de-France vibrent au rythme de la Sainte-Barbe, fête en l’honneur de Barbara, sainte martyre, protectrice des mineurs, pompiers et artisans du feu. À travers elle, ce sont les symboles de la lumière, du feu et du courage qui illuminent le bassin minier, créant des liens puissants et des souvenirs impérissables.
« Bonne et heureuse fête de Sainte-Barbe. Nous pensons bien à vous… » Ces mots d'une carte postale des années 1920 exposée au Centre historique minier de Lewarde nous rappellent combien la Sainte-Barbe est gravée dans les cœurs de ceux qui ont vécu, ou dont les proches ont connu, la vie des mines. Jusqu'aux années 1980, les mineurs échangeaient des cartes, ornées de fleurs et de symboles miniers, pour se souhaiter une Sainte-Barbe heureuse et solidaire. Encore aujourd’hui, la fête demeure, portée par de nombreux retraités et leurs familles, perpétuant cette tradition née ici au 19ᵉ siècle avec l'essor de l'extraction du charbon.
Les étincelles de la Sainte-Barbe
Alors que le clou du spectacle se déroulera du 6 au 8 décembre, le festival débutera le 29 novembre avec "les Étincelles". Une 7ᵉ édition où les "Étincelles" enflammeront 16 villes des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.
Organisées par des communes, des associations ou des centres sociaux, les Étincelles de la Sainte Barbe soufflent sur les braises du festival et vous proposent des événements mettant en valeur le patrimoine minier, à découvrir à partir du 29 novembre !
Une tradition qui perdure
Performances enflammées, spectacles pyrotechniques et installations de feu revisitent la tradition de la Sainte Barbe pour faire briller les yeux des petits et des grands ! Les 6, 7 et 8 décembre 2024, la 7ᵉ édition du festival rayonnera sur 4 communes : à Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle et Oignies. Trois soirées qui réchaufferont les cœurs et illumineront le ciel du Bassin Minier.