Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Festival “Marionnettes en Chemins” : laissez-vous porter par la poésie

Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, le pôle régional des arts de la marionnette, organise la 8e édition de "son" festival biennal : "Marionnettes en Chemins". Rendez-vous dans toute la région, du 28 mai au 10 juin.

Un personnage de bois, de tissu ou même de papier, suspendu à des fils tenus par d'agiles artistes… Des gestes parfois saccadés ou souples, mais toujours poétiques… Bienvenue dans l'univers magique des marionnettes, porté en Hauts-de-France par le Tas de Sable-Ches Panses Vertes. Le pôle régional des arts de la marionnette organise tous les deux ans un festival à la gloire des fameuses figurines.

Invitation à la poésie

Démodées les marionnettes ? Si elles sont nées en France au Moyen-Âge, ces pièces de l'Histoire de France ont traversé les siècles pour permettre au public de continuer à s'émerveiller et s'interroger sur le monde alentour.

"La marionnette, c'est un art à part entière, très présent dans notre région depuis les années 1700. Avant la Première Guerre mondiale, par exemple, on comptait des dizaines de théâtres de marionnettes dans le nord de la France, explique Sylvie Baillon, la directrice du Tas de Sable-Ches Panses Vertes. La marionnette continue de passionner aujourd'hui, car elle a cette capacité de faire le grand écart entre l'art traditionnel et le contemporain. Le festival est une ode à cet art unique, une invitation à l'échange, à la poésie et au partage."

Deux créations au programme

Des spectacles pour les enfants, des balades historiques, des œuvres contemporaines… "Marionnettes en Chemins" défend à chaque édition une programmation foisonnante, sélective, composée d'ateliers avec les marionnettistes, de cabarets marionnettiques et de huit spectacles. "Cette édition est exceptionnelle, avec deux créations proposées pour la première fois au public. L'une d'entre elles, 'Lafleur est dans la rue!', met en scène une marionnette bien connue des Picards et des Amiénois en particulier. Cette création est l’épisode pilote de la nouvelle grande saga de Lafleur et Sandrine", continue Sylvie Baillon.

La vraie particularité de "Marionnettes en Chemins" : s'engager dans une démarche partenariale avec des territoires, pour amener la marionnette au contact de tous, dans les villes comme sur les places de village. Pour cette 8e édition, les artistes seront à la fois à dans les rues de Montataire (60), à dans le centre-ville d'Amiens (80), mais aussi à Etréaupont (02), au Favril (59)… "La marionnette a cet avantage de pouvoir se déplacer partout et d'aller à la rencontre de tous les publics, des enfants aux parents, conclut Sylvie Baillon. Dès qu'elle entre en scène, qu'elle soit en papier, en bois, en fer forgé ou même numérique, la marionnette véhicule des émotions et questionne dans une ambiance toujours poétique."

Un conseil : courez aux spectacles de "Marionnettes en Chemins" et laissez-vous porter par la magie…

En téléchargement

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Marionnettes en Chemins
Du 28 mai au 10 juin 2018
marionnettesenchemins.com