Contenu principal de la page
Article publié le 13/02/2025
Mis à jour le 20/02/2025

Festival Kidanse 2025 : eh bien, dansez maintenant !

La Région Hauts-de-France est une terre de rayonnement culturel : un exemple, et non des moindres, avec le Festival Kidanse, porté par l’Echangeur CDCN de Château-Thierry (02). Un festival de danse conçu pour le jeune public et qui les fait entrer dans la ronde !

Du 1ᵉʳ mars au 5 avril 2025, rendez-vous vous est donné avec le festival Kidanse, piloté par l’Echangeur, Centre de Développement chorégraphique national (CDCN), qui prend ses quartiers à Château-Thierry, dans l’Aisne. "C’est l’un des plus grands festivals de danse pour l’enfance et la jeunesse en France, nous explique Christophe Marquis, Directeur de l’Echangeur. Les Hauts-de-France rayonnent et sont une région qui danse ! C’est un territoire qui est riche d’énormément de chorégraphes."

Les chiffres 2024 du Festival Kidanse

9e édition pour ce festival qui ne cesse de rencontrer un succès grandissant d’année en année. Les chiffres en 2024 :

  • 24 spectacles ;
  • 166 représentations ;
  • 14 551 spectateurs ;
  • 64 ateliers de pratique artistique ;
  • 28 interventions pédagogiques.

Un festival qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des éditions et accessible à tous

Initialement basé à Château-Thierry et ses environs, ce festival s’étend depuis plusieurs éditions dans les cinq départements des Hauts-de-France. "C’est une véritable synergie qui existe entre les différents partenaires, souligne Christophe Marquis, sur tout le territoire. Nous intervenons dans des grandes salles comme des Maisons de la Culture, dans les écoles, les crèches, les salles des fêtes des territoires ruraux… Nous touchons un public jeune qui va jusqu’au lycée. Notre objectif est de changer le regard sur la danse et de briser les barrières des genres également en incitant les garçons à s’y intéresser. Ce festival est par ailleurs grand ouvert aux familles".

En chiffres, c'est 25 spectacles et 127 représentations dans 35 villes des 5 départements des Hauts-de-France du 1ᵉʳ mars au 5 avril 2025 !

Une programmation riche en moments forts

Quelques exemples de moments forts qui feront vibrer les plus jeunes :

  • "Block Party" de Jann Gallois : avec cette création, Jann Gallois initie un voyage dans le temps à la rencontre des block parties des années 70, aux prémices du rap et de la danse hip-hop en invitant le public à entrer dans la danse pour un moment joyeux et festif. Entrez dans la danse !
  • "Figure de Maître" de Carole Bordes : Carole Bordes nous invite à une plongée dans l’histoire de la danse jazz. "Figure de Maître" suit le fil biographique de Matt Mattox en tant que danseur interprète, chorégraphe et également pédagogue. Sa carrière, ses créations, sa personnalité ainsi que ses voyages nous sont racontés au travers d’outils interactifs, comme une cartographie, des photographies inédites ou des vidéos de re-contextualisation permettent de mêler média, performance dansée et échanges avec le public.
  • Valse avec WrondistiLbLegretraLboriLatausgavesosnoseLchessou de Marc Lacourt : Le chorégraphe et danseur Marc Lacourt convie les jeunes spectateurs et spectatrices à un nouveau voyage extraordinaire. Dans un joyeux bric-à-brac d’idées et d’objets du quotidien, cinq interprètes inventent une petite communauté facétieuse dont les moteurs sont l’humour et le jeu.
  • "Happy Dance Day 2025", après-midi en famille : animations, goûter, spectacle, bal de poissons... venez vous amuser, vous émerveiller, et danser jusqu'au bout de l'après-midi !

Réservez vos billets, sur le site de l’Echangeur CDCN !

La danse est partout !

La danse est partout et nous fait un bien fou ! Christophe Marquis poursuit : "La danse est accessible à tous : elle est partout, dans les fêtes de mariage, dans les fêtes de village… C’est une discipline d’une grande générosité ! Kidanse est un moment de partage. Nous menons également durant ce festival des ateliers pédagogiques avec des kits ayant pour objectifs de former les enseignants à initier les élèves à la danse."

Alors, entrez dans la danse