Contenu principal de la page
Article publié le 04/04/2025
Mis à jour le 04/04/2025

Festival de l’Oiseau et de la Nature 2025 : décollage imminent !

Du 12 au 20 avril 2025, aura lieu la 34ᵉ édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature, en baie de Somme, mais aussi un peu partout en région. Ce festival initié par Henri Sannier et soutenu par la Région Hauts-de-France n’a de cesse de prendre de l’ampleur au fil des années et de nous reconnecter avec la nature, sa faune et sa flore.

Encore une édition qui marquera les esprits, les corps et les cœurs avec ses nombreuses activités qui nous mettent en parfaite connexion avec la nature grâce à des hommes et des femmes passionnés par leur métier. "Un festival accessible à tous" comme le souligne Philippe Carruette, responsable des animations et ornithologue au Parc du Marquenterre (80), qui pour l’occasion, mettra en œuvre de nombreuses visites guidées et animations pour toutes les générations. Ce festival s’est étendu, au fil des années, sur tout le territoire.

Une programmation riche qui va une nouvelle fois vous émerveiller

Avec l’arrivée du printemps, la nature se met en éveil : c’est le moment propice pour observer les oiseaux, la flore et faire de nombreuses découvertes qui vous donneront le déclic pour partir sur les routes des Hauts-de-France en exploration de nos 5 parcs naturels régionaux. "Les Hauts-de-France sont riches de 5 parcs naturels régionaux, souligne Philippe Carruette : le Festival de l’Oiseau et de la Nature, qui est une véritable institution, redonne envie aux habitants de se promener dans la nature, de découvrir, d’observer la faune et la flore tout en la respectant."

À découvrir lors de cette 34ᵉ édition :

  • De nombreuses sorties nature à faire entre amis ou en famille un peu partout, la marque de fabrique du festival !
  • Des séances de cinéma animalier, qui font chaque année salle comble ;
  • Des animations juniors pour sensibiliser les plus jeunes, de manière ludique, à la préservation de la faune et de la flore ;
  • Des expositions qui se feront rencontrer art et nature ;
  • Des événements d’ampleur comme le ciné-concert "La cymbale et la fourmi" ou la conférence donnée par Olivier Poivre d’Arvor sur les conséquences du changement climatique ;
  •  Des rencontres de la photo nature pour vous ouvrir grand les yeux, vous émerveiller et vous sensibiliser.

Bien d’autres événements seront à l’affiche, consultez le programme et surtout, pensez à réserver !

Le Parc du Marquenterre, un lieu d’exception, refuge pour les oiseaux

Le Parc du Marquenterre sera l’un des lieux de rendez-vous à ne pas manquer durant cette nouvelle édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature. Philippe Carruette, qui œuvre au sein de ce parc, n’a de cesse depuis de nombreuses années d’observer les oiseaux qui y font halte et de sensibiliser les promeneurs, de les informer, de les guider. "Nous assistons en cette période au retour des migrateurs, à la nidification… Le Parc du Marquenterre est un endroit stratégique pour les oiseaux. Mon métier, c’est avant tout la transmission." Pour Philippe Carruette, le Festival de l’Oiseau et de la Nature est l’occasion pour les habitants de se reconnecter avec la nature, de remettre les habitants sur le terrain. Et de se poser de nombreuses questions sur le changement climatique et ses répercussions sur le comportement des animaux et la flore.

Philippe Carruette poursuit : "Les participants de ce festival sont très diversifiés, c’est sa force. Nous nous adressons à tous. Notre objectif, c’est la découverte du vivant ! "