Contenu principal de la page
Article publié le 02/10/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Le Festival de Laon joue sa 30e partition

Les amoureux de la musique classique vont être ravis : jusqu'au 9 novembre 2018, les murs des villes de Laon et de Soissons (02) vont vibrer aux sons des pianos, violons, violoncelles, percussions et voix des sopranos. Avec l'automne, c'est le retour du Festival de Laon qui va enchanter nos oreilles et faire palpiter nos cœurs. Au programme : des artistes prestigieux mais aussi de belles découvertes.

Au fil des années, le Festival de Laon est devenu le rendez-vous incontournable des aficionados de musique classique. Avec sa programmation riche et éclectique qui convoque des artistes reconnus ou sortant des sentiers battus, il a su séduire un public de plus en plus nombreux, qui attend ce rendez-vous avec impatience.

Partitions de virtuoses

Beethoven, Dvorak, Debussy, Ravel, Chopin, Schumann… Les plus belles œuvres des plus grands compositeurs seront interprétées par des artistes virtuoses. Jugez plutôt : les 29 et 30 septembre 2018, Renaud Capuçon au violon et Kit Armstrong au piano formeront un duo inédit et exceptionnel pour interpréter, en trois concerts, à Laon et à Soissons, les dix sonates de Beethoven. Quatre heures de musique, pas moins, l'envoûtement sera garanti !

Le vendredi 19 octobre 2018, l'orchestre Les Siècles, sous la baguette magique de François-Xavier Roth, remportera tous les suffrages avec le souffle symphonique du Titan de Gustav Mahler. La surprise sera au rendez-vous le dimanche 21 octobre 2018 avec le Paris percussion group, 12 percussionnistes issus d'horizons divers, qui nous interprétera une œuvre de Ravel mais aussi celles de Frank Zappa, oui vous avez bien entendu !

D'autres concerts avec des artistes plus talentueux les uns que les autres vous attendent : consultez vite le programme ! 

Un fort ancrage territorial

Chaque programme est le témoignage d'un lien fort avec le département de l'Aisne, que ce soit au travers des musiciens, des œuvres ou des partenariats.

Kit Armstrong est ainsi un axonais d'adoption depuis son acquisition de l'église Sainte-Thérèse d'Hirson. Qui savait que le grand Claude Debussy, qui sera au programme de ce festival, effectuait de nombreux séjours à Mercin, près de Soissons ? Sans oublier L'Orchestre Les Siècles en résidence départementale dans l'Aisne et en collaboration avec la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons ou encore la présence de Gary Hoffmann qui fut en 2017 soliste de la jeune Symphonie de l'Aisne…

D'envergure internationale, le Festival de Laon est aussi un festival proche de vous !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

30e Festival de Laon
Jusqu’au 9 novembre 2018
festival-laon.fr