Toutes les actualités
Publié le 19/09/2019

Festival CineComedies : les Hauts-de-France se « bidonnent » !

Du 2 au 6 octobre 2019, à Lille (59), le Festival CineComedies vous donne rendez-vous dans les salles obscures pour des moments de franche rigolade. Au programme : projections de classiques de la comédie mais aussi d’avant-premières, des masterclasses avec des grands noms du genre, des rencontres, des expos… On va rire, oui, et cela va faire du bien en ce début d’automne !

Envie de vous "poiler", de vous "bidonner", de vous "fendre la poire" ? Alors on vous attend au Festival CineComedies ! Avec l’arrivée de l’automne, pas de doute, les éclats de rire vont se ramasser à la pelle dans les salles obscures de Lille (59). Cet événement, dont c’est la 2e édition, est né de l’imagination d’une poignée de mordus de comédies qui trouvaient ce genre injustement sous-estimé et absent des grands festivals de cinéma, tels que le Festival de Cannes.

L'objectif des organisateurs de CineComedies, soutenus par la Région : créer un moment fédérateur où les spectateurs pourraient rire tous ensemble. En 2018, ils ont relevé le pari haut la main avec Pierre Richard comme invité d’honneur et 12 000 visiteurs présents. Pour cette 2e édition, ce sera au tour de Michel Blanc, acteur, réalisateur et producteur, d’être mis à l’honneur durant ce grand rendez-vous dont la majorité des projections est gratuite.

Des grands noms de la comédie à la française présents lors du festival

Tout le monde se souvient du personnage de Jean-Claude Dusse, célibataire un peu gauche, interprété avec maestria par Michel Blanc, dans Les Bronzés. Mais Michel Blanc, c’est bien plus que cela, même s’il reconnaît que ce personnage lui colle à la peau depuis de nombreuses années. Acteur et réalisateur de Marche à l’ombre, sorti en 1984, il écrit le scénario et réalise également 2 petits bijoux de drôlerie : Grosse Fatigue en 1994 ou encore Embrassez qui vous voudrez, sorti en 2002. Autant dire que c’est une figure brillante, emblématique et incontournable de la comédie à la française qui sera présente lors de ce festival. Une soirée-hommage en sa présence lui sera ainsi consacrée le 5 octobre 2019, avec projection sur grand écran, en version restaurée, de deux de ses classiques : Marche à l’ombre et Viens chez moi, j’habite chez une copine. Une masterclass exceptionnelle autour de ces deux films permettra d’en savoir plus sur cet homme discret mais aux multiples talents.

Autre grande figure du cinéma français, qui sera mise à l’honneur : l’auteur et réalisateur Bertrand Blier. Un coup de projecteur sera mis sur sa filmographie, parmi laquelle figurent de nombreuses pépites : Les Valseuses, Tenue de soirée, Trop belle pour toi… Le 4 octobre 2019, sa carrière sera saluée avec la projection de deux comédies XXL, Buffet froid et Calmos, et une masterclass.

Un pays invité : la Belgique

Avec des acteurs, scénaristes et réalisateurs tels que Benoît Poelvoorde, François Damiens ou encore Abel & Gordon, la Belgique regorge de talents comiques. Décapant et hors normes, l’humour belge sera mis à l’honneur lors d’une rétrospective de longs, courts-métrages et de documentaires. Mon Ket, de François Damiens, sera ainsi projeté en sa présence lors d’une soirée 100 % belge, le 3 octobre 2019.

A savourer également sans modération  

  • une exposition autour du cinéaste Gérard Oury
  • en avant-première, la projection de La vérité si je mens ! Les débuts 
  • la célébration des 70 ans de Jour de Fête de Jacques Tati
  • des rencontres-dédicaces, notamment avec Danièle Thompson...

Réservez vite vos places !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Cinecomedies
Du 2 au 6 octobre 2019
Dans plusieurs lieux de Lille (59)
Plus d’infos

Partager

Send this to a friend