Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 07/09/2021
Mis à jour le 07/09/2021

Festival CineComedies à Lille : fous rires, esprit de fête et émotions

Du 29 septembre au 4 octobre, Lille sera à une nouvelle fois la capitale du cinéma de Comédie avec des pépites et une belle exposition consacrée à Jean Paul Belmondo.

Le souvenir de Jean-Paul Belmondo, ses films, ses audaces, ses fous rires aussi seront au cœur de cette édition de CineComedies. Prévue par les organisateurs avant sa disparition, l’exposition consacrée à ce monstre sacré du cinéma -et en particulier de la comédie - au Palais Rihour de Lille du 11 septembre au 10 octobre permettra à chacun de redécouvrir les grands moments de sa carrière, qui recouvre une partie de  l’histoire du cinéma depuis les années 60.

Populaire, festif, familial et fédérateur

Populaire, festif, fédérateur et familial, le cinéma de comédie donne en effet rendez-vous au public – 50 000 personnes sont attendues - dans les salles lilloises du 29 septembre au 3 octobre. Placée sous la houlette rieuse du tandem Benoit Delépine- Gustave Kervern, la programmation de cette année fait une large place aux comédies et à l’humour québécois. Des pépites aussi seront déterrées, par exemple "De l’eau qui fait des bulles", un film (injustement) oublié de Maurice Delbez avec Louis de Funès.

Le festival et la Région aux côtés des jeunes talents

Associée au festival, une résidence-atelier d’écriture dédiée aux règles exigeantes de la comédie accueillera par ailleurs les nouveaux talents autour du scénariste et réalisateur Michel Lelerc.

La dimension festive ne sera évidemment pas oubliée avec, le samedi 2 octobre, "le gros soir" concocté Delépine, Kervern et leurs invités autour de plusieurs surprises et... une promesse : partir en live !

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales