Mis à jour le 23/06/2025
Festival d’Avignon : les Hauts-de-France, terre de création et de rayonnement

Chaque année, le Festival d’Avignon est le théâtre d’une effervescence artistique sans pareille. Et cette année encore, les Hauts-de-France seront fièrement représentés dans le "Off", du 5 au 26 juillet 2025, par neuf compagnies régionales aux univers aussi riches que variés.
Les Hauts-de-France en Avignon, c’est bien plus qu’un dispositif : c’est une dynamique régionale qui affirme, année après année, le territoire comme "Terre de création, d’échanges et de rayonnement culturel".
Un engagement fort de la Région en faveur du spectacle vivant
Depuis 2016, la Région Hauts-de-France porte le dispositif "Hauts-de-France en Avignon", fruit d’une politique culturelle ambitieuse et volontariste. Ce dispositif vise à soutenir la création, la diffusion et la visibilité des compagnies artistiques régionales sur la scène nationale et internationale.
Le vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, François Decoster affirme : ""Hauts-de-France en Avignon", est un dispositif régional auquel nous tenons. Il s’inscrit pleinement dans notre dispositif culturel qui vise à ce que la culture soit protégée et que la création puisse être accompagnée. Le Festival d’Avignon est une belle occasion pour les compagnies de pouvoir se faire connaître par l’ensemble des programmateurs nationaux et d’ailleurs".
Avec cette nouvelle édition, 127 spectacles auront été accompagnés depuis le lancement de l’opération. L’année 2025 marque également une date symbolique : le 25e anniversaire du dispositif dans le Nord et le Pas-de-Calais et le 20e dans l’Aisne, le Nord et l’Oise.
Neuf compagnies pour faire rayonner les Hauts-de-France
Cette année, neuf compagnies professionnelles ont été sélectionnées pour porter haut les couleurs de la région dans le "Off" du Festival d’Avignon. Du théâtre à la musique, en passant par la danse et les formes hybrides, ces spectacles témoignent de la richesse, de l’engagement et de l’inventivité de la scène régionale :
- Cars & Snails : Lignes#
- Compagnie l’Heure Avant l'Aube : Jamais
- Compagnie Yaena : J’ai Plusieurs Terres
- Ensemble Il Buranello : Charivari !
- In Extremis : Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer
- La Fabrique : Laissez-moi Danser
- La Mécanique du Fluide : fffff (Fables Funky Farfelues Fichtrement Fun)
- La Traversée : Le journal de Maïa
- Théâtre de La Mascara : Wasted
Certaines de ces compagnies vivent leur première expérience avignonnaise, tandis que d’autres viennent confirmer un parcours artistique déjà salué. "Cette année parmi les neuf compagnies présentes, sept bénéficient du dispositif pour la première fois, quatre participent au Festival pour la première fois et trois sont des compagnies émergentes. Cela démontre la volonté de la Région de soutenir la création culturelle", déclare le vice-président.
Toutes bénéficieront d’un accompagnement financier de la Région, pour couvrir les frais liés à leur présence dans le Off.
Une présence régionale qui se décline aussi dans le "IN"
Le rayonnement des Hauts-de-France s’étend également au "IN" du Festival, avec cette année un spectacle soutenu par la Région, venant souligner la reconnaissance nationale d’un talent régional.
Le Café des idées : des échanges pour enrichir les pratiques
En parallèle, un Café des idées, organisé en partenariat avec le Festival d’Avignon, permettra aux artistes, professionnels et publics de débattre et d’échanger sur les enjeux du spectacle vivant aujourd’hui. Un moment fort de réflexion et de dialogue entre territoires, pratiques et disciplines, qui aura lieu le 17 juillet.
200 lycéens et apprentis en immersion totale
Parce que l’éducation artistique est un levier d’ouverture et d’émancipation, 200 lycéens et apprentis des Hauts-de-France auront l’opportunité de s’immerger au cœur du Festival, dans le cadre du dispositif "Lycéens et Apprentis en Avignon". "Ces 200 jeunes sont issus de 12 établissements des Hauts-de-France, dont trois participent pour la première fois. Depuis 2016, ce sont plus de 1 000 lycéens et apprentis qui ont assisté au Festival d’Avignon", ajoute-t-il.
Une expérience unique, faite de rencontres avec les artistes, de découvertes de spectacles et d’ateliers, susceptible de faire naître des vocations.